Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... >
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
KARETHIC… quand le karité joint l’utile à l’agréable
Itinéraire de Karethic ou comment deux jeunes lauréates du concours des Jeunes Entrepreneurs de Demain ont relevé le défi de mettre le karité au goût du jour.
 03/01/2009 Par Yakaya YESSE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5      6   

©Karethic
   
« Le karité, c’est du caviar ! », c’est par ces mots que Carole cofondatrice de Karethic résume les bienfaits du beurre de karité brut naturel. Pas assez reconnu et pas assez défendu, c’est pour cela qu’elle a créé avec Maguette « Karethic ». Un projet authentique, éthique et ambitieux qui a porté ses fruits puisqu’elles sont les lauréates du concours du trophée des Jeunes Entrepreneurs de Demain organisé par la Jeune Chambre Internationale et qui s’est tenu le 10 octobre 2008 à Paris.

Karethic, c’est la rencontre fortuite de deux jeunes femmes Maguette et Carole sur les bancs de l’école de management ESMED à Marseille. Hasard ou pas ? Figurez-vous que parmi tous les thèmes de mémoire possibles et réalisables, elles arrivent à choisir le même sujet « Les stratégies de développement du commerce international du karité pour l’Afrique », s’ensuit alors un voyage au Bénin pour voir de plus près le terrain et ce que la réalité cache derrière la fabrication du beurre de karité. Émerveillement, réflexion et c’est là que nos deux entrepreneuses réalisent qu’il y a matière à faire et qu’un projet pourrait se concrétiser, nous sommes en 2006. Deux ans plus tard et le Trophée des Jeunes Entrepreneurs de Demain en poche, leur entreprise Karethic est enfin née juste au moment où le développement durable, le retour au naturel et surtout le karité sont plus que jamais d’actualité.

Quoi de plus attrayant que de mettre en relation des productrices béninoises de beurre de karité et des professionnels de la beauté et cela sur les bases du commerce équitable ? Que chacune d’elles puisse désormais négocier leurs propres tarifs, la quantité à vendre en fonction de leurs réels besoins et sans subir des prix parfois très peu équitables de la part de certaines marques occidentales.

Mais Karethic ce n’est pas seulement du commerce équitable, c’est aussi une main tendue vers une économie béninoise en perte de vitesse et un surtout un gros coup de pouce vers les Béninoises des zones rurales. Leur donner le moyen de gagner leur salaire par leur activité de façon régulière, c’est le défi qu’ont pris Carole et Maguette.

Au détour d’une rencontre, elles nous expliquent leur engouement pour leur projet et leur passion pour le karité.

Pages:   1      2      3      4      5      6   
Envoyer | Imprimer | Réagir (7 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire