Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Le coin des petits > Il ne veut plus aller à l’école
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Il ne veut plus aller à l’école
Les congés de Noël sont terminés, l’heure de la rentrée à sonné. Alors que jusqu’ici tout ce passait bien voilà que quelques jours ou quelques semaines plus tard, il ne veut déjà plus y aller. Et bien à vous d’essayer de comprendre ses réticences et de l’aider à s’y sentir à l’aise.
 20/01/2010 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Il est primordial de cerner ce qui gêne votre enfant quant à l’école afin de le rassurer et de l’aider :

Il n’arrive pas à exprimer ce qu’il a
Votre enfant est triste, se referme complètement surtout quand vous évoquez l’école. Il se met à pleurer quand vous insistez, sans pouvoir parler…
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de décrypter leur langage …

Pour l’aider
N’hésitez pas à parler à sa maîtresse ou son maître afin de savoir comment les choses se passent en classe et en récréation. S’il est isolé, dans son coin, faites connaissance avec des camarades de classe (et leurs parents) qui n’habitent pas loin de chez vous. Nouer un contact de proximité, organisez des petits goûters chez vous avec eux. Ainsi votre enfant se constituera un noyau de copains, (copains qui bien souvent n’attendent que ça), il ne s’ennuiera plus et aura ensuite plus de capacité à s’intégrer dans la classe. Incontestablement, il gagnera en assurance.

Il peut se sentir abandonné
En effet, il peut considérer qu’en le mettant à l’école, vous souhaitez vous débarrasser de lui. Sentiment encore plus fort, si un petit frère ou une petite sœur, reste avec vous à la maison.
Ce sentiment d’abandon apparaît également quand un sentiment de culpabilité de votre part est bien trop palpable.
   

Livre: aller à l'école, pour quoi faire? Editions Belin

Pour l’aider
Faites vous-même le tri dans vos émotions, que votre enfant ressent très fort. Les psys, le répètent volontiers les enfants sont de véritables éponges.
Valorisez l’école, sans trop exagérer, de façon à ce qui ne sente pas trahi par une description un peu trop idyllique. Il est toutefois important qu’il comprenne bien que l’école n’est pas une punition, au contraire faites lui comprendre que c’est un lieu d’apprentissage nécessaire.
Bien sûr, faites lui le câlin dont il a besoin, en lui souhaitant une bonne journée et n’oubliez pas de lui rappelez que vous venez le chercher.

Il ne se sent pas à la hauteur ou trop différent
Il peut avoir peur de ne pas faire aussi bien que les autres, ou encore sent un peu trop de pression sur ses épaules…
Il peut avoir peur de ne pas y arriver comme les autres ou il se sent à part car n’aimant pas jouer aux mêmes jeux que les autres …
Résultats, des problèmes d’accidents de propreté (ou autres) surviennent…
Pire, des « copains » lui ont dit qu’il a une « couleur » caca, parce qu’étant noir, ou qu’il est « bouboule » par exemple…
   
Pour l’aider
Les régressions surtout au niveau de la propreté, arrivent souvent en petite et moyenne section de maternelle, donc relativisez. Par contre rectifiez tout de suite la maîtresse ou le maître si votre enfant est dévalorisé devant les autres…
Des enseignants manquant de psychologie et de finesse existent hélas !
Par contre, pensez bien à l’encourager et à le féliciter quant à son travail. Etre écolier, n’est pas aussi simple que ça. Notez bien que deux mois de classe, voire plus, ne sont pas de trop pour se sentir à l’aise.
Dans le cas de paroles méchantes dites par les autres enfants et pointant sa différence (couleur de peau, handicap, particularité physique), parlez-en à la maîtresse ou au maître de votre enfant. L’enseignant prendra la décision qu’il faut quant au reste de la classe et sera sans aucun doute plus prévenant et attentif à l’égard de votre enfant, surtout si ce dernier est en souffrance.

Il est important que vous restiez sereins en tant que parents, de façon à ce que vos enfants ne s’inquiètent pas trop.
Leur adaptation ou réadaptation en dépend !

Suggestions de Livres
Aller à l'école, pour quoi faire?, éditions Belin

A l'école de Bénédicte Guettier, éditions Casterman
Envoyer | Imprimer | Réagir (3 réaction(s))
 
Mots-clés: Vie Privée   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire