Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Soins du corps > Grossesse et huiles essentielles par Cannelle
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Grossesse et huiles essentielles par Cannelle
Epineux problème pour les consommatrices de bio enceintes: l'utilisation des huiles essentielles
 30/10/2010 Par Cannelle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
S'il y a bien un sujet casse-tête quand on est consommatrice de produits de beauté bio et que l'on est enceinte, c'est bien celui des huiles essentielles. Parce qu'il faut bien reconnaitre qu'il y en a un peu partout dès que l'on est dans l'univers du bio. Les huiles essentielles étant particulièrement appréciées pour leurs actions intenses, leurs parfums, leurs vertus conservatrices… Le hic c'est que les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde, même si le matraquage que l'on en a fait donne l'impression que l'on peut les utiliser pour tout et n'importe quoi, elles demandent un peu de précaution.

Les huiles essentielles sont interdites pendant les trois premiers mois de la grossesse. L'action d'une huile essentielle est puissante, sa composition lui permet de passer la barrière cutanée et donc de se retrouver rapidement dans notre sang. Une fois pénétrée l'action de l'huile essentielle reste active dans l'organisme pendant de longues heures. Pendant la grossesse les huiles essentielles ne sont donc pas à utiliser comme un produit naturel miracle évitant l'usage de médicaments, elles sont loin d'être sans danger et ce même après le premier trimestre où il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel. Pour l'allaitement les mêmes précautions sont à prendre car les huiles essentielles se transmettent à travers le lait.

Les huiles essentielles s'utilisent sous plusieurs formes, par diffusion, par voie interne ou externe, dans les cosmétiques. Il semble que par diffusion l'autorisation de certaines huiles essentielles soient autorisées mais encore faut-il savoir lesquelles. En application externe, à même la peau, il vaut mieux les éviter. Le risque semble théorique mais on craint le passage du placenta qui pourrait atteindre le fœtus en formation et provoquer des avortements spontanés.

En fait toutes les huiles essentielles ne sont pas logées à la même enseigne, certaines contiennent des agents toxiques à proscrire. Dans mes recherches j'ai eu plusieurs sons de cloches sur les mêmes huiles essentielles certains disent qu'une telle peut s'utiliser d'autres qu'elle est à éviter.

Pour ma part, je n'utilise pas d'huile essentielle directement pour faire mes soins maisons , je ne suis pas une cosméteuse et en plus ce que je fais est souvent à usage unique, donc c'est plus simple. Ensuite dans les cosmétiques prêts à l'emploi, je reconnais que ce n'est pas évident, mais je pense que plus on utilise de produits à la composition simple mieux c'est, au moins pendant les premiers mois. Les produits spécifiques femmes enceintes rassurent. Ensuite j'essaie de faire preuve de bon sens parce que sinon bonjour la psychose, un produit dont l'action spécifique repose principalement sur des huiles essentielles j'évite, de même que les shampoings et produits capillaires car le cuir chevelu laisse tout passer. Ensuite une crème avec une faible dose ou l'huile essentielle et noté à la fin de la liste des ingrédients je dois avouer que je me laisse tenter.

Je trouve qu'une mention sur les cosmétiques serait utile pour prévenir les femmes enceintes, un sigle comme celui que l'on retrouve sur les bouteilles d'alcool, ça éviterait les prises de tête.

Voilà pour ma part, et vous vous faîtes comment? Ou comment avez-vous fait?





Note de Grioo Pour Elle: Cannelle est l'éditrice du blog Cannelle & Cie où elle partage avec les internautes ses conseils beauté, et sa passion pour les produits 100% naturels.
www.cannellecie.com

Cannelle est également la promotrice d'www.assireni.com. une boutique en ligne dédiée aux produits de beauté bio et soins naturels pour le visage, le corps et les cheveux
Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))
 
Mots-clés: Beauté   Cannelle   Soin Du Corps   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire