Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > News > Lait frelaté chinois : 5 pays d'Afrique boycottent !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Lait frelaté chinois : 5 pays d'Afrique boycottent !
Le Burundi, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana et la Tanzanie ont eus aussi interdites, les importations de produits laitiers chinois, et souligné la forte présence des produits "made in china" dans les rayons des supermarchés africains.
 24/09/2008 Par Rachel Kesseng
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
La mélamine – un produit toxique incriminé dans la catastrophe sanitaire en chine a été découvert dans du lait liquide commercialisé par trois des plus importantes sociétés laitières du pays. Les services sanitaires chinois ont dit avoir trouvé de la mélamine dans près de 10% des échantillons de lait et de yaourt à boire de trois grandes compagnies – Mengniu, Yili et Guangming. Une découverte fait suite à la décision du pouvoir d'étendre les inspections dans tout le pays et à l'échelle de toute la filière laitière.

La première alerte est donnée en mai, lorsqu'un bébé décède après avoir développé des calculs rénaux, causés par la consommation de lait en poudre contenant de la mélamine. Depuis, trois autres nourrissons sont décédés pour les mêmes raisons. L’affaire a pris de l'ampleur en chine quand un quatrième enfant est mort dans l'ouest du pays après avoir bu du lait maternisé toxique.

Le ministère de la Santé a annoncé que le nombre de bébés touchés était passé à 12.892, dont 104 sont dans un état grave. Un précédent bilan faisait état de 6.244 nourrissons malades. Il précise que plus de 1.500 enfants ont pu quitter l'hôpital et que près de 40.000 bébés, dont les symptômes sont moins graves, ont reçu un traitement et des conseils. Le nombre de nourrissons hospitalisés en Chine après avoir consommé du lait frelaté a doublé, passant à près de 13.000, ce qui a entraîné la démission du responsable des services chinois de contrôle de la qualité.

La mélamine, qui entre dans la fabrication de plastiques, est une résine riche en azote et utilisée par certaines entreprises agroalimentaires pour augmenter artificiellement le niveau de protéines contenues dans un aliment. Dans le cas du lait, elle permet de masquer la pratique consistant à le couper avec de l'eau. La mélamine n'est pas à priori considérée comme toxique, mais elle peut provoquer des calculs rénaux, voire causer un blocage des fonctions rénales en cas de surconsommation.
Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a tenté de rassurer des dizaines de parents en se rendant lundi dans plusieurs hôpitaux de la capitale. Il a promis une politique de fermeté face aux responsables de ce nouveau scandale sanitaire.
"Bien que les gens ordinaires se montrent compréhensifs, en tant que gouvernement nous nous sentons très coupables", a dit Wen, cité par Chine Nouvelle.

Mais cette affaire du lait frelaté a d'ores et déjà un impact très négatif sur les exportations. Plusieurs pays d'Asie ont interdit ou rappelé des produits laitiers chinois. Face à ce scandale, l’Afrique n’est pas de marbre. Cinq pays ont rejoint cette semaine la liste croissante des pays interdisant les importations de produits laitiers chinois : le Burundi, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana et la Tanzanie. Ces pays ont souligné la forte présence des produits chinois dans les rayons des supermarchés africains.
De ce scandale, il serait peut- être utile de retenir que l'allaitement maternel est de très loin l'alimentation la plus saine et la plus sure de tous les bébés humains et ce d’autant plus que selon le gouvernement, près de 80% touchés sont âgés de moins de deux ans.


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire