Pouvez-vous présenter à nos internautes?
Je suis Lady Sweety, je suis originaire de la Guadeloupe où j'ai vécu de ma naissance à l'âge de 6 ans, et je suis ensuite venue en France dans le 9-3 à Saint-Denis et j'ai fait du reggae dance hall qui est une musique des îles qu'on connait avec Sean Paul et Elephant Man.
Comment êtes-vous devenue une musicienne?
J'ai fait ma première scène à 5 ans puisque je faisais du grô-ka, de la dance folklorique antillaise, et j'ai tout de suite été attirée par la scène. Quand on voit mes photos quand j'étais petite, j'étais toujours avec quelque chose en guise de micro sur une table.
Je suis ensuite devenue "DJ" sur platines. J’étais résidente au CHAPELET une boite à Place Clichy, puis je suis allée vivre à Londres pendant quatre ans, je me suis fait un cercle d'amis jamaïcains qui m'ont initiée à la scène dance-hall, qui m'ont emmenée dans mon premier sound-system le stone-love, et là je suis tombée en amour avec cette musique, et j'ai décidé d'en faire un métier.
D'un point de vue plus "professionel", qu'aviez-vous fait avant que le grand public ne vous découvre avec "Ma Rivale"?
J'avais déjà fait un clip avec Leslie et Magic System, "On ne sait jamais", qui a énormément tourné, c'était juste avant "Ma Rivale", fin 2002, ce qui a permis à une partie du grand public de me découvrir.
Après ça j'ai sorti le deuxième album de ma carrière en Février 2003, mais mon premier en métropole, et grâce à l'album j'ai pu faire le "Reggae Garance festival" en première partie de Sean Paul et de Budju Banton et Morgan Heritage.
J'ai également fait partie de la tournée de Israël Vibration, la première partie de "Gladiator" au Zénith.
J’ai été nommée révélation aux Francofolies de La Rochelle en 2002.
Vous avez fait votre première scène à 5 ans, et pour vous avoir vue en concert, est-ce cette précocité qui explique votre forte présence scénique ou avez-vous toujours été "facile" avec le public?
En fait j'ai toujours été facile avec le public, j'adore le contact avec les gens en général, et quand je me retrouve sur une scène je me trouve transcendée, j'oublie tout, c'est le public et moi, et je me dois le respecter, parce que c'est grâce à lui que je suis sur la scène. J'ai un grand respect pour le public, et il se passe vraiment un truc entre lui et moi, et c'est ma vie: je vis vraiment à travers la scène, je suis comme une plante qu'on arrose, mais c'est la scène qui m'arrose.
Avez-vous un souvenir, une anecdote sur la façon dont vous avez vécu le clip de "Ma Rivale" ou sa préparation musicale?
Je n'ai pas d'anecdote particulière à part qu'on était assez stressés, assez tendus, parce qu'on met notre image en scène à travers la télé, et on ne sait jamais ce que ça va donner.
Jacob a déconné tout le long du clip, et ça nous a détendus.
L'anecdote c'est que Jacob faisait le fou, il rigolait, il dansait, il essayait de nous mettre à l'aise. Ce n'est pas vraiment une anecdote, mais c'est ce qui m'a marquée pendant le tournage.
Quels sont vos projets pour l'année 2004?
Là je suis sur mon deuxième album en métropole, et je dois participer à la compilation "Dis L'heure de Ragga" avec Passi, je dois finir également quelques compilations pour "Le Coeur des femmes", l'association de Michel Fugain contre la leucémie, j'ai également participé à quelques concerts pour lutter contre la pédophilie et en faveur des femmes battues avec le collectif "Ni putes ni soumises", et je suis assez engagée dans ma vie.
Je vais sortir un single en courant Avril-Mai.
C'est déjà pas mal, mais quelques scènes: le studio c'est très bien, mais la scène c'est encore mieux.
Où pourra-on vous écouter cette année?
On va faire La Rochelle, c'est sûr, toutes les deux la grande scène. Et un peu partout en France, puisqu'avec Lynnsha on fait la tournée des clubs de France, et des sound-systems puisque je ne lâche pas les sound-systems.
Je compte(doit) partir en Martinique avant la fin du mois de Mai, et au mois d'Août, pour lutter contre la faim en Afrique, avec quelques artistes nous irons donner quelques concerts là-bas cet été.
Nous vous remercions pour votre disponibilité, et vous souhaitons que tout ce dont vous avez parlé se concrétise.
Je vous remercie de m'avoir interviewée, et je voudrais dire à tous les internautes de continuer à metttre de l'amour dans le coeur je me suis rendue compte, à cause d'événements malheureux dont j’ai été victime ces derniers temps, que la vie ne tenait pas à grand chose, et qu'il faut vraiment en profiter jusqu'au bout et ne pas s'accrocher aux biens matériels, mais rester spirituel.
|