Sonia Marty, le glamour ethnique
Chic, glamour, élégance : c’est le trio gagnant de Sonia Marty. Créatrice de mode passionnée, elle a le souci de mettre en valeur une femme telle qu’elle la conçoit : féminine, sensuelle, gracieuse. Habiller la femme afin que justement elle se sente femme dans ses créations. Le petit plus de la styliste, coller au plus près des desiderata de ses clientes en leur proposant des tenues sur-mesure
Par Lize Moudouthe
  


Sonia Marty est d’origine ivoirienne, elle a passé une bonne partie de sa vie dans son pays d'origine, avant de venir s’installer en France au début des années 2000.

Il faut remonter à son enfance Ivoirienne pour comprendre la passion de cette jeune femme dynamique pour la mode. Une passion née très tôt. Car, comme elle le dit : « j’ai toujours eu le trait du dessin, dès l’âge de dix ans je griffonnais déjà mes premières silhouettes. Je dois mon inspiration à ma mère, une femme élégante comme les africaines savent l’être, c’est elle qui m’a transmis ce souci du détail. J’ai toujours vu ma mère bien habillée, bien mise et j’en ai déduit que c’est ainsi qu’une femme se devait d’être ».

Une passion qui s’est concrétisée à 14 ans, au lycée, la jeune Sonia doit porter un uniforme, elle dessine sa jupe, et sera très vite copiée par ses camarades qui voulaient toutes la même ! Il faudra tout de même attendre quelques années avant que l’amour de Sonia pour la mode ne se transforme en projet professionnel.

Au début des années 2000, elle arrive en France. Elle s’inscrit au cours franco-américain Nedelec à Paris. « Pour moi ce n’était pas dans le but d’intégrer une maison de haute-couture, mais de pouvoir donner vie à mes idées en les couchant sur papier ».

En 2003, elle lance sa première collection. « Je dois avouer que c’était un peu informel, j’ai fait des défilés sur des péniches, c’était vraiment le tout début. Le véritable début de ma carrière c’est 2005, à ce moment-là elle a pris une tournure différente».

Il faut dire que la spécialité de Sonia Marty, c’est le sur-mesure. C’est pourquoi elle ne fait qu’une collection par an. Afin de montrer son savoir-faire. Son but c’est un vêtement fait pour la cliente. A l’image du tailleur du pays, chez qui l’on va le samedi pour se faire une tenue vue dans un magazine ou sur une amie.


Le style Sonia c’est :

Un mélange épuré de matières exotiques associées à la précision des coupes occidentales le tout imaginé pour une femme moderne, féminine et sensuelle.

L’élégance pour vous c’est :

Le désordre harmonieux de plusieurs valeurs assemblées provoquant une certaine cohésion sans jamais excéder la limite du grotesque.

Le comble du mauvais goût :

Ne pas assumer un style que l’on a choisi

S’il y a un modèle idéal que vous souhaiteriez voir porter vos créations, ce serait… :

Katoucha Niane. Et c’est pour moi l’occasion de lui rendre hommage car voici une femme qui par sa force de caractère et sa volonté farouche de réussir à daigné bousculer les codes trop conventionnels de la mode en s’imposant en sa qualité de pionnière sur les podiums des plus grands défilés parisiens.
Au-delà de son courage et de son parcours exemplaire d’égérie des maisons de haute couture, Katoucha pour moi fait parti des ces femmes qu’un rien habille et dont l’harmonie du corps donne une âme soudaine à un vêtement tant leur l’élégance et leur charisme sont indéniables.



Sonia en 5 dates


Le jour où ma mère a renoncé à l’interruption de sa grossesse convaincue que je deviendrais sa plus grande fierté.

Le jour où j’ai vu de très près pour la première fois la Tour Eiffel, ce symbole mythique m’à fait prendre conscience que mon cher continent l’Afrique était loin derrière moi et que les cartes de mon avenirs étaient désormais entre mes mains.

Ma première rencontre avec le couturier Alphadi au sein de son atelier à Paris où j’ai pu bénéficier de ses conseils et donc de ses avis très constructifs

Ma toute première commande. Une grande émotion de voir se matérialiser sur le corps de la cliente le fruit de son imagination…

Et dernièrement ma rencontre décisive avec Rachel Helou de la Maison de luxe Liña Manoli, fruit d’une prochaine collaboration dont les créations prêt-à-porter couture signées LM by Sonia Marty seront à découvrir très prochainement

Pour en savoir plus

Grioo Pour Elle a consacré une galerie photos au travail de Sonia Marty

Sonia Marty
Design & Collection Manager
45 Avenue J.Jaurès
93450 Ile Saint Denis
Tel: +33 6 11 28 55 63

Découvrez le site de la créatrice www.soniamarty.com