Problèmes de peau: les réponses de Kahdi Bizet
Khadi Sy Bizet est médecin, spécialisée dans l’esthétique des peaux noires et métissées, régulièrement vous la retrouverez sur GPE où elle partagera avec les grioonnettes son expérience. Voici les questions que vous lui avez envoyées.
Par Khadi Sy Bizet
  

Signes de chair, abandon de produits éclaircissants et tâches de varicelles


©GPE

1/ J'ai des signes de chair sur mon visage et mon cou depuis quelques années, mais depuis ma dernière grossesse, ils se sont encore plus développés. Dans ma famille, nous en avons tous et ma grand-mère en était couverte. Y a t-il un moyen de les éviter et les traiter correctement?

Ce que vous appelez "signe de chair" semble être plus exactement des papillomas négras (terme scientifique) il s'agit en réalité, d'un marqueur génétique, c'est à dire de petites excroissances de chair, qui apparaissent uniquement sur la peau noire, d'où cette notion de "marqueur génétique".

Ces petites lésions sont tout à fait bénignes et apparaissent avec l'âge. La grossesse est un facteur favorisant, même si on n’en connaît pas encore très bien le mécanisme.

Le seul souci de ces lésions est d'ordre esthétique, et on ne les traite que si la patiente en fait la demande, car certaines femmes les trouvent esthétiques ou préfèrent les garder comme signe familial.

Il n'y a pas moyens de les prévenir, et leur traitement réside dans une électrocoagulation fine avec un courant électrique à faible dose, qui les brûle superficiellement sans altérer l'épiderme, donc sans créer de tâches ou cicatrices disgracieuses.

2/ J'ai utilisé pendant longtemps lorsque je vivais en Afrique des produits éclaircissants pour faire comme tout le monde, mais j'ai tout arrêté depuis 4 ans, et je garde pourtant sur le visage, au niveau de mes pommettes des tâches sombres qui me désolent et m'obligent à utiliser des fonds de teint. Je souhaite m'en débarrasser, mais je ne veux plus replonger dans les produits éclaircissants, car j'ai lu qu'ils étaient très dangereux pour la peau.


C'est le bon sens et surtout le souci de préserver à la fois votre capital beauté et santé qui vous a poussé à abandonner les produits éclaircissants, et je vous en félicite, car en effet à terme vous auriez rencontré de sérieux problèmes.

L'un des inconvénients de ces produits éclaircissants notamment lorsqu'ils contiennent de la cortisone ou encore de l'hydroquinone, est de provoquer des tâches dyschromiques notamment au niveau du visage. Leur aspect en "loup de papillon" sur le pourtour des yeux est un vrai casse-tête pour les femmes qui en ont.

Il faut savoir que leur traitement est complexe, car la peau a été fragilisée par l'abus de ces produits, et ne tolère plus grand chose.

Personnellement, je propose à celles qui me le demande des hydratants et des produits anti-tâches non agressifs disponibles en pharmacie couplés à une série de peelings TCA

(Acide trichloro-acétique) à 30%, le résultat même partiel permet au moins de les atténuer.

3/ Ma fille de trois ans a eu la varicelle, et elle a encore des séquelles sous forme de petites tâches. Pensez-vous que je devrais commencer à traiter ses tâches, et avec quel produit?

La varicelle est une maladie infantile qui laisse parfois des traces sur la peau, surtout si l'enfant a gratté ses croûtes. Elle laissera sur la peau des petites cicatrices en spicules parfois un peu sombre.

Personnellement, je déconseille tout traitement anti-tâche sur la peau d'un enfant, d'autant qu'ils n'ont aucune efficacité sur les cicatrices de varicelle!

Avec le temps, les cicatrices vont partiellement s'estomper d'elles même... parfois il est bien plus sage de donner du temps au temps...

Poils incarnés et cheveux qui ne poussent pas!

4/ J'ai des poils incarnés sur les jambes qui me laissent de vilaines tâches, j'ai essayé tous les modes d'épilation mais ça ne change rien, j'ai envie de me tourner vers le laser mais je ne sais pas si c'est conseillé pour les peaux noires. Pouvez-vous me renseigner?

Les poils incarnés sur les jambes ou le maillot, forme ce que nous médecins

appelleront une folliculite, c'est à dire, que le poils incurvé (puisque crépu comme nos cheveux) reste prisonnier sous la peau et donne un granulome inflammatoire c'est à dire un bouton qui peut même s'infecter. D'où les tâcher sur vos jambes.

Chaque femme a son mode d'épilation qui lui réussit bien. Et, souvent c'est après avoir essayé les différents types qu'on trouve le sien. Cela dit, certains gestes, comme le gommage corporel et l'utilisation d’une crème émolliente et kératolytique permettent dans certains cas d'éviter cette folliculite, il faut néanmoins être très assidue.

Pour ce qui est de l'épilation sur la peau noire, il faut savoir qu'en dehors du laser Yag qui est un laser utilisable sur les peaux brunes,la plus part des autres lasers sont déconseillés sur nos peaux. Je vous invite aussi à demander au préalable un test de sensibilité sur une petite zone pour être certaine que vous tolérez parfaitement ce type de technique.

5/ j'ai l'impression que mes cheveux ne poussent plus! Ça fait deux ans que je ne les défrise plus parce qu'ils se cassent et qu’ils ont toujours la même longueur. Je suis en quête d'un traitement miracle, si cela existe.

Ah, s'il existait un traitement "miracle" comme vous dites qui fassent pousser nos cheveux crépus jusqu'au bas du dos, cela se saurait je crois!!

Trêve de plaisanterie, vos cheveux poussent c'est évident, tous les cheveux poussent et ceci ne serait ce que pour conserver notre masse capillaire puisque nous en perdons une cinquantaine par jour. Mais le cheveu "afro" est celui qui pousse le moins vite, parce qu'il a une forme elliptique (en boucle) qui demande un peu de temps dans sa réalisation.

Si vous avez le sentiment que vos cheveux ne s'allongent pas, c'est certainement parce qu'ils cassent aux pointes, ils doivent sans doute être assez fins et fragiles.

Je vous invite à demander conseil à votre coiffeur, pour avoir des produits appropriés à vos cheveux, qui vont les renforcer et les rengainer.

Faîtes également vérifier vos pointes, car si elles sont restées fourchues, il faut les couper un peu pour éviter qu'elles n'accrochent dans la brosse.

Dr Khadi SY BIZET
Pour contacter le docteur Khadi Sy Bizet, écrire à lize.moudouthe@grioo.com qui transmettra