Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > La scène Soul allemande : Joy Denalane
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La scène Soul allemande : Joy Denalane
Outre-rhin, la scène Soul est en pleine effervescence… Grioo Pour Elle a choisi de revenir sur le parcours de quatre de ses artistes qui ont réussi à se faire une place sur la scène Soul internationale. Elles s’appellent Nneka, Joy Denalane et Ayo. Chacune a un univers musical propre et bien particulier. Retrouvez chaque semaine le portrait d’une de ces artistes venues d’Allemagne.
 07/04/2008 Par Mayda Bakri
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Joy Denalane, carnet de voyage d’une globe-trotteuse.
   
Une voix suave, des textes percutants et un joli minois… Description bien réductrice pour une artiste qui a vite su conquérir le cœur des fans de Soul du monde entier. Avec un nom de famille quasi-prémonitoire – en Pedi, « Denalane » signifie « étoile brillante » - pas étonnant que la talentueuse Joy ait rencontré un tel succès. Elle débarque sur la scène internationale, en 2007, avec « Born & Raised », son premier essai dans la langue de Shakespeare. Son premier album, « Mamani », est sorti cinq ans auparavant.

Née à Berlin, d’un père sud-africain et d’une mère allemande, la petite Joy est la troisième d’une fratrie de six enfants. A l’âge de seize ans, elle quitte son foyer et se concentre sur sa carrière musicale. Elle joue alors avec des groupes de soul et de reggae locaux jusqu’au jour où elle décroche un contrat avec une major. Le rêve sera malheureusement de courte durée. La jeune artiste et sa maison de disques n’arrivent pas à s’accorder quant à la direction artistique de son album. Tout n’est heureusement pas perdu ! Grâce à son directeur artistique chez BMG, Joy Denalane est invitée à Stuttgart pour une session. Là-bas, elle rencontre les producteurs DJ Thomilla et Tiefschwarz qui lui offrent son premier succès. Puis, elle fait la connaissance de Max Herre du groupe Freundeskreis qui cherche une chanteuse pour l’accompagner sur le titre « Mit Dir ». C’est un hit ! Ils se marient et donnent naissance à deux garçons, Isaiah (né en 2001) et Jamil (né en 2003). Puis, le couple divorce à l’automne 2007.


   

Joy Denalane, en mars 2008, après un duo sur scène avec Kelly Rowland

Quel pari osé que de se risquer à chanter de la Soul dans la langue de Goethe. Rares étaient ceux qui y croyaient dans l’entourage de cette femme coquette et sensuelle. Loin d’avoir froid aux yeux, Joy Denalane s’est tout de même lancée dans ce projet ambitieux, qui a donné forme à Mamani, son tout premier album, sorti en 2002. Il s’est logé en huitième position du classement allemand et a réussit à se faire une place à la fin des classements suisses et autrichiens. L’album s’est vendu à un peu plus de 150 000 copies, alors que les sceptiques tablaient sur des ventes de 5 000 à 10 000 exemplaires, tout au plus.

La musique de Joy est à son image, c’est un brassage constant d’influences et de cultures variées. Pour enregistrer Mamani, elle a fait appel à des musiciens sud-africains pour certains titres. Dans l’ensemble, ce premier opus est très soul et offre des perles comme Geh Jetzt, Sag’s Mir ou encore Im Ghetto von Soweto.

Joy a été bercée par le jazz, la soul et la funk écoutés par son père, mais aussi par le Hip Hop si cher à ses frères aînés et enfin par les hits pop qui ont bercé son adolescence.
Interviewée par RnBJam, la chanteuse a déclaré que ce premier album lui avait permis d’aborder des thèmes auxquels elle tenait : « Je voulais aussi montrer aux Allemands qu'il y a des différences dans ce pays, et qu'il ne faut pas ranger les gens dans des catégories raciales. (…) Ok on est Noirs mais nous avons une culture différente, c'est comme si je disais que les Français et les Italiens c'est la même chose, ce serait faux, chacun à sa culture. Je voulais donc clamer que oui, je suis une métisse, et j'ai une culture différente de mon voisin, nous devons apprendre des uns et des autres. »


Common et Joy Denalane en studio
©www.joydenalane.com
   
A noter, Joy a posé sur la version allemande du single « Go » de Common. Pour enregistrer son deuxième album Born & Raised, la berlinoise s’est envolée vers Philadelphie, une des villes incontournables de la Soul et du Hip Hop. Les duos sont peu nombreux et très bien choisis. Joy Denalane a fait appel à Raekwon du Wu Tang Clan pour poser sur le sublime titre « Heaven & Hell », samplé d’une chanson du même artiste. Sur le morceau réussi de « Change », Joy est accompagnée de Lupe Fiasco, jeune pousse du Hip Hop à surveiller de près ! Fan de Mary J. Blige, Joy Denalane ne cache pas son amour du Hip Hop Soul, genre auquel elle a su insuffler une dimension nouvelle avec ce second opus.

Son MySpace : http://www.myspace.com/joydenalanemusic
Son site : www.joydenalane.com

Le portrait de la semaine prochaine sera celui d'Ayo.


Joy Denalane & Raekwon - Heaven or Hell

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Will Smith   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire