Grioo Pour Elle
Jeudi 18 Avril 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > Vincent Mc Doom : « pour moi Katoucha ne s’est pas noyée »
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Vincent Mc Doom : « pour moi Katoucha ne s’est pas noyée »
Proche de l’ex-top model, Vincent Mc Doom s’est confié à la rédaction de GPE. Pour lui, Katoucha Niane ne s’est pas noyée comme on a pu le lire, elle aurait été enlevée.
 14/02/2008 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
On a pu lire dans la presse que Katoucha serait rentrée éméchée d’une soirée ce qui pourrait expliquer qu’elle se soit noyée dans la Seine en regagnant la péniche sur laquelle elle vivait. Pour vous c’est une thèse qui n’est pas crédible, pourquoi ?

Que Katoucha soit rentrée éméchée, c’est n’importe quoi ! Ce sont des dires qui ne font que salir son image. La personne qui aurait transmis cette information à la presse est malveillante. Cette thèse ils peuvent repartir avec.
Katoucha avait peur pour sa vie. C’est parce qu’elle avait peur que je m’inquiète pour elle. C’est dû à la parution de son livre. Elle a touché à quelque chose qu’il ne fallait pas toucher.
Moi-même j’ai été victime de menaces lorsque j’ai dénoncé une chanson homophobe. Katoucha ne s’est pas noyée, elle ne s’est pas suicidée.

Pourtant Katoucha n’est pas la première femme à militer contre l’excision…

C’est sûr mais Katoucha c’est une personne écoutée, elle ne laissait personne indifférente. Et vous savez lorsque l’on est un personnage publique on est en première ligne, votre voix porte et donc dérange.

Est-ce que dans le cadre de son enquête, la police vous a interrogé en tant que proche de Katoucha, avez-vous eu l’occasion de leur faire part de votre inquiétude ?

Non, je n’ai pas été interrogé par la police. Le corps de Katoucha n’a pas été retrouvé, c’est grave ! Et maintenant, ils ont cessé les recherches. Pour moi si au bout de deux semaines on a rien retrouvé ne serait-ce qu’une chaussure, c’est que cette personne ne s’est pas noyée.

Si elle ne s’est pas noyée, que lui est-il arrivé selon vous ?

Pour moi, Katoucha a été enlevée par des intégristes africains, qui lui en voulaient pour ses prises de position et son combat contre l’excision. C’est dans cette direction qu’il faut chercher. C’est malgré elle qu’elle a dû subir tout cela. Car tout est parti du fait qu’elle a été elle-même excisée à l’âge de 9 ans. Elle n’avait rien demandé. De quel droit l’homme se permet d’enlever ce que Dieu à mis en place ? C’est la même chose pour la circoncision, les gens disent que c’est parce que la religion l’exige. Je demande une preuve que c’est demandé par la Bible ou le Coran. Si c’est pour des raisons de santé je le comprends, sinon il faut arrêter de s’abriter derrière la religion pour tout justifier.
Katoucha a touché à une coutume ancestrale. Les gouvernements africains agissent avec l’excision comme avec l’homosexualité, ils font l’autruche.

Vous êtes donc convaincu qu’elle est toujours en vie ?

Je le souhaite ! Katoucha est comme une chatte, elle a plusieurs vies. Elle a frôlé la mort à plusieurs reprises. J’espère que ce n’est qu’une fois de plus. Katoucha c’est une grande gueule qui n’a peur de rien et de personne. Elle a toujours dit ce qu’elle avait à dire en regardant les gens droit dans les yeux. Elle n’avait peur que pour ses proches.
Je suis de tout cœur avec la famille et les proches de Katoucha, mes prières les accompagnent. J’espère que l’on trouvera vite des preuves qui attestent qu’elle est toujours envie. Et si par malheur elle est décédée, alors il faut qu’on nous le prouve.

Sur le même sujet sur Grioo Pour Elle
Imane Ayissi: Katoucha For Ever
Disparition de Katoucha Niane: les recherches auraient cessé
Katoucha, la mode et l'excision vus par elle même : ''Dans ma chair'', Paris 2007
L'ex-mannequin Katoucha Niane portée disparue

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Imane Ayissi   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire