Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Cuisine > Menus de la Saint Valentin: les amuse-bouche
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Menus de la Saint Valentin: les amuse-bouche
Petit guide pour réaliser les recettes proposées dans les menus
 12/02/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Beignets de Maïs (Bénin/ Cameroun)

©Péchés mignons
   
Ingrédients pour la variante salée

320 g de Farine de Maïs
80 g de Farine de blé (de type 65 si vous en avez le choix car meilleure levée de la pate)
12 Bananes très mûres (les beignets seront très parfumés et moelleux à souhait)
20 g de levure boulangère
1 grosse pincée de sel fin
Un peu de sucre si vous le souhaitez
2 litres d’huile d’arachide ou huile de friture
Tamisez les farines, cela rendra votre pâte plus aérienne. Pelez les bananes et retirez les filaments. Mettez-les dans un saladier (voire une cuvette) et écrasez-les. Commencez par le faire avec une fourchette et terminez à la main.
Ajoutez à cette purée de bananes les farines tamisées et la levure qui aura été délayée dans très peu d’eau tiède. Malaxez vigoureusement, ajouter le sel, le sucre (si vous en mettez un peu)et mélangez en battant (à la main) pendant 4 à 5 min afin d’obtenir une pâte homogène et bien souple.
Laisser reposer votre pate pendant 2 heures au moins dans un endroit sec. (Voire tiède)
Après les 2 heures de repos (minimum) posez une grande casserole sur feu fort et versez-y les 2 litres d’huile.
Malaxez de nouveau la pâte à Beignets qui aura gonflé, battez délicatement à la main.
Dès que l’huile est bien chaude, mouillez vos doigts dans un bol rempli d’eau, prélevez la pâte, en petite quantité et glissez la doucement dans la friture chaude. Quand la casserole est remplie de beignets, séparez les avec une fourchette et laissez les cuire en gonflant tranquillement.
Une fois totalement dorés, retirez les beignets avec une écumoire et faites les égoutter sur du papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Lavez et écrasez 3 gros piments rouges (dits antillais) auxquels vous aurez ôtez les pédoncules et les graines internes si vous préférez les sauces douces. Ecrasez vos piments avec ½ oignon (ou 2 gousses d'ail) et du Cube Or ou alors du cube Maggie Verser sur la purée obtenue 4 grandes cuillères d'huile chaude et c'est prêt !!!

Accras de morue (Antilles)
   

Ingrédients
1gros morceau de morue assez épais (env. 150g)
250 à 300g de farine de blé (selon la quantité de la morue)
4 à 5 cives ou de la ciboulette (fraîche)
1 oignon
3 à 4 gousses d’ail
Du persil plat
Du thym (une branche)
Cube Maggi type crevette ou sel, poivre
1 piment antillais
3 verres de lait
½ demi-paquet de levure chimique
2litre d’huile à friture ou d’arachide
Citron vert(Facultatif)

Grillez du côté peau, le morceau de morue pendant 5 à 10 minutes au four. Ensuite remplissez une jatte (ou autre récipient) d’eau froide, placez-y la morue et faites la dessaler pendant 24 heures. Si vous le pouvez changez l’eau une à deux fois.
Le lendemain, faites pochez votre morue une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante.
Egouttez à l’aide d’une écumoire et laisser refroidir.
Dans un mixer (ou au mortier), Hacher finement la cive (ou la ciboulette) préalablement pelés, l’oignon, les gousses d'ail dégermées, le persil et le piment. Puis préparez votre pâte à accras, en mélangeant dans une jatte (saladier, ou cuvette à cuisine) à l'aide d'une spatule, la farine tamisée et 3 verres de lait. Mélangez bien puis incorporez, les ingrédients mixés et le thym effeuillé. Réservez.
Prendre le morceau de morue et ôtez la peau et toutes les arêtes. Emiettez la morue finement (à la main) et assaisonnez avec un peu de poivre, le cube et le citron vert (facultatif). Mettez les miettes de morue assaisonnées dans la pâte. Laissez reposer cette pâte au frais pendant quelques heures.
Mettre votre huile dans une casserole à fond épais (ou un wok) et faites chauffer votre bain de friture.
Sortez la pâte du frigo et à la dernière minute incorporez votre levure et mélangez en tapant la pâte.
Dès que l’huile est bien chaude, mouillez vos doigts dans un bol rempli d’eau, prélevez la pâte, en petite quantité et glissez la doucement dans la friture chaude. Ne remplissez pas la casserole d’accras car ils triplent de volume. Séparez-les avec une fourchette et laissez les cuire en gonflant tranquillement.
Une fois totalement dorés, retirez les beignets avec une écumoire et faites les égoutter sur du papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez chauds avec des quartiers de citron.

Souskaï d’Avocats (Antilles)
Ingrédients
1 gousse d’ail
½ cuill à café de sel fin ou arôme Maggi
½ piment type antillais
2 citrons vert (lime)
Une pointe de vinaigre balsamique
2 beaux avocats bien murs (ou un gros)
Dégermez la gousse d’ail et dans un petit mortier(ou à la pierre africaine ou indienne) réduisez l’ail en pâte fine et ajoutez le piment préalablement coupé (pensez à ôter les graines internes).Continuez à piler(ou écraser) et lorsque vous obtenez une pommade, ajoutez le jus de citron vert et la pointe de vinaigre balsamique. Mélangez tout et salez ou ajoutez l’arôme Maggi.
Pelez les avocats et taillez-les en petits dés. Mettez-les dans un grand bol à service et versez votre marinade pimentée par-dessus. Mélangez délicatement, couvrez à l’aide de film alimentaire(ou papier aluminium) et laisser mariner 2 heures au frais.
Servez en apéritif avec des cure-dents.

Roulés de plantains (Cameroun)
Ingrédients

400g de viande de bœuf hachée
100g de chair à saucisse (ou 500g de viande de bœuf)
1k et demi de plantains mûrs
2 gousses d’ail
2 œufs
100g de chapelure (ou de pain rassis voire de biscotte)
Cube Or ou Maggi, ou sel fin
Poivre
Persil plat
Aromates séchés (type thym facultatif)
1 piment (facultatif)
2L d’huile à friture (ou arachide/Tournesol)
Préparez une persillade, en hachant vos gousses d’ail (dégermées) et le persil. Dans une terrine, (cuvette à cuisine) mélangez votre viande hachée et la chair à saucisse (si vous en mettez) avec la persillade. Ajoutez la chapelure puis les œufs entiers pour lier le tout. Assaisonnez (poivre, cube ou sel, aromates)
Façonnez des boulettes et posez-les sur un grand plateau.
Faites chauffez le bain de friture (bien chaud, env. 180°), puis fautes-y frire vos boulettes pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, pelez les plantais, ôtez les filaments et coupez-les dans le sens de la longueur (des tranches assez fines). Ensuite faites frire les tranches de plantains. (Belle couleur dorée). Laissez bien refroidir.
Puis façonnez vos roulés, en enroulant chaque boulette d’une tranche de plantain et fixez à l’aide d’un cure-dent (pique à cocktail). Disposez en cercle dans des petites assiettes et proposez en guise d’amuse-bouche.

Brochettes de bœuf Teriyaki (Japon)
Ingrédients
300g de bœuf (faux filet)
Ciboulette
Poivre
Pour la sauce Teriyaki
15 cl de sauce soja noire
5 cl de vin de riz (Mirin)
10 cl de saké
Du sucre roux en poudre (env. 15g)
Eliminez la couche de graisse recouvrant le faux-filet et coupez la viande d’abord en tranches puis en cubes (env. 1 cm de côté, à l’œil)
Piquez les cubes sur des petites brochettes en bambous (4 à 5 morceaux par brochette). Réservez.
Dans une casserole, mettez tous les ingrédients de la sauce Teriyaki, portez à ébullition et faites cuire 5 minutes environ à feu doux (petite ébullition) Laissez complètement refroidir.
Badigeonnez les brochettes de bœuf de sauce Teriyaki, puis faites-les cuire 5 minutes environ (bien cuites, 8 min.) sur le grill ou mieux sur un barbecue. Arrosez les brochettes de sauce en cours de cuisson. Elles doivent cuire et légèrement caraméliser en même temps.
Servir en guise d’amuses- bouches chaudes.






Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))
 
Mots-clés: Saint Valentin   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire