Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Debra Lee nouvelle Directrice Générale de BET
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Debra Lee nouvelle Directrice Générale de BET
Au moment où Debra Lee vient d'être nommée Directrice Générale de BET, remplaçant d'un point de vue opérationnel Robert L. Johnson le légendaire fondateur de la chaîne, Grioo.com revient sur le parcours de cette femme respectée du monde des affaires
 19/01/2008 Par Yasmina Yacou
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Debra Lee et Robert L. Johnson
©icommag.com
   
Il y quelques jours, [b Robert Johnson], le fondateur de la légendaire chaîne câblée [b BET] ([i b Black Entertainment Television]) a annoncé son intention de se retirer de la direction exécutive de la compagnie. Il a donc pris le titre honorifique de Président Directeur Général et a nommé au poste de Directeur Général [b Debra L. Lee], anciennement Directrice d’exploitation de la chaîne depuis Mars 1996.
Lors de cette annonce, Johnson a motivé sa décision en disant qu’il n’aurait pas pu trouver un meilleur successeur, ni un meilleur Directeur Général pour la chaîne. Il a ensuite ajouté que [i « peu de personnes ont autant exposé leurs capacités à diriger une entreprise en plein expansion et montré leur engagement comme Debra Lee l’a fait durant ces 19 années à BET. »] Il a conclu en reconnaissant être convaincu que [i « l’héritage de la chaîne était entre de bonnes mains avec Debra à sa tête. »]
[b Tom Freston], co- Directeur d’exploitation de Viacom (propriétaire de BET désormais) va dans son sens en affirmant que [i « Bob Johnson est un géant dans son secteur d’activité et un innovateur. Il a bâti BET et il laisse la place à un successeur digne du travail qu’il a accompli. »]
La nouvelle Directrice Générale, âgée aujourd’hui de 50 ans, a accueilli la nouvelle en déclarant qu’elle était ravie que des dirigeants tels que Robert Johnson et Tom Freston expriment leur confiance en ses capacités.
   

Debra Lee
©washingtonlife.com

L’ascension de Debra Lee aux postes les plus importants de Black Entertainment Television est impressionnante. Elle a obtenu son doctorat de juriste à l’université de Droit de Harvard et simultanément une maîtrise en politique publique en 1980. Elle a également obtenu une licence en Sciences Politiques avec un accent mis sur la politique asiatique en 1976.
Après avoir exercé pendant cinq ans dans le Cabinet d’avocats Steptoe et Johnson à Washington, Debra Lee a rejoint BET en tant qu’avocate spécialisée pour la chaîne. Durant les 19 années passées au sein de l’entreprise, elle a occupé des postes très différents : Vice-Présidente du département des affaires légales de la chaîne, Présidente et éditrice des publications de BET qui comprenaient des magazines comme « Emerge BET Weekend » ou « Heart and Soul ».
Elle a eu le loisir d’exercer ses compétences dans de nombreux domaines et dans des conditions spéciales. Mais surtout, elle a su se montrer capable d’assumer les responsabilités qui lui étaient données. En effet, alors enceinte de son premier enfant, elle a eu à superviser la construction entière du siège social de l’entreprise à Washington tout en dirigeant le département d’édition ainsi que le département juridique. Missions qu'elle a admirablement remplies.

BET a été très grande innovation du paysage audiovisuel américain. Destinée au départ au public Afro-américain, elle est aujourd’hui l’une des chaînes les plus regardées aux Etats-Unis, au Canada et même dans les Caraïbes.
BET est devenu un réseau médiatique et de communication considérable depuis sa création en 1980. Aujourd’hui, le réseau compte à son actif plusieurs chaînes musicales « BET on Jazz », « BET Gospel » ainsi qu’un portail Internet, bet.com ainsi qu’une maison d’édition « BET Books ».

Debra Lee
©AOL
   
La chaîne organise même depuis quelques années une cérémonie de remises de récompenses annuelle, les « BET Music Awards » qui battent tous les ans des records d’audience. En 2003, la chaîne a fait d’ailleurs l’une des meilleures audiences de l’histoire de la télévision américaine.
C’est sous la direction de Debra Lee que BET a connu cette croissance exceptionnelle en matière d’audimat, de recettes et de popularité.
Les Afro-américains ne sont plus les seuls à regarder cette chaîne. Cet exploit a fait des envieux et de nombreux autres médias et réseaux de télécommunications ont tenté de copier le mode de fonctionnement de BET. Sans véritable succès.

Alors que de plus en plus de ces réseaux câblés ne connaissent plus de croissance, BET a connu 4 saisons successives exceptionnelles, battant tous les records d’audience.
Debra Lee a mené à bien l’évolution de la chaîne au-delà de la simple programmation de musique en diffusant des films, des documentaires, des séries, des concerts, des informations ainsi que des talk-shows et une couverture médiatique importante de la politique.
BET représente aujourd’hui une chaîne incontournable pour le public et est diffusé actuellement dans plus de 80 millions de foyers.
   

Debra Lee
©BET

La réussite de Debra Lee au sein de BET, les nombreuses récompenses de l’industrie du câble qu’elle a obtenues tout au long de sa carrière, ainsi que sa solide réputation ont fait d’elle un des cadres dirigeants les plus respectés.
Ainsi, en 2003, la National Cable and Telecommunications Association (NCTA : Association Nationale du câble et des télécommunications) lui a décerné un prix pour son œuvre au sein de l’entreprise.
En 2001, elle fut élue « Femme de l’année » par l’Association des femmes du câble et des télécommunications.
Elle a également obtenu la « Silver Star Award » des femmes de la radio et de la télévision américaines

Reconnue dans l’industrie des télécommunications Debra Lee est aujourd’hui considérée comme étant l’un des meilleurs cadres supérieurs féminins des Etats-Unis. Son sens des affaires et son approche stratégique du management font de Lee l’une des plus fameuses enseignantes universitaires et conférencière.

Elle fait également partie de nombreuses organisations telles que le Comité National de l’Orchestre Symphonique, le Fond de développement des Télécommunications ou le Comité communautaire du Centre Kennedy.

Debra Lee et son époux, Randall Coleman vivent avec leurs deux enfants à Washington.
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire