Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Showroom > Sadio Bee, l’homme aux mains d’argent
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Sadio Bee, l’homme aux mains d’argent
Le roi de la coupe m’a reçue dans sa petite boutique atelier de Belleville
 14/01/2008 Par Betty Ntonye
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Créations dans sa boutique atelier
©grioopourelle.com
   
Le roi de la coupe m’a reçue dans sa petite boutique atelier de Belleville. C’est là, au milieu de ses créateurs et d’immenses rouleaux de tissus, que s’est déroulé notre entretien…

A GPE, on l’a surnommé l’homme aux mains d’argent. Et pour cause… A 37 ans, Sadio Bee est pratiquement né avec une paire de ciseaux greffée à la main. Sauf qu’à la différence du héros malheureux du film Edouard aux mains d’argent (interprété par Johnny Depp, ndlr), Sadio, lui, a su quoi faire de ce curieux don de la nature. Fils de tailleurs sénégalais, Sadio a pratiquement grandi dans l’atelier de ses parents. Cet héritage, il le met aujourd’hui au service des fashionistas de tous bords. Brillant, optimiste et visionnaire, Sadio est probablement l’un des stylistes africains les plus talentueux de sa génération. Encensé par Le Parisien, Le Monde… avant de figurer en bonne place dans nos médias communautaires et d’habiller les têtes d’affiches (Richard Bona, Queen Eteme…), il reconnaît qu’il doit en partie sa réussite à cette « caution première ». « Vous savez, parfois, nous les Africains, nous avons besoin que d’autres reconnaissent notre talent avant de le voir nous-mêmes… » confesse-t-il humblement.

Un brin philosophe, l’artiste nourrit d’autres rêves : quitter les sentiers solitaires de l’artisanat pour arpenter les avenues bondées de la grande distribution. Les 27 et 28 octobre prochains, Sadio Bee fêtera les cinq ans de son espace boutique. Son ambition désormais est de « créer pour le plus grand nombre », rendre ses créations accessibles. Comme on le comprend…
   

Cliente essayant un modèle
©grioopourelle.com

Le style Sadio Bee c’est…

C’est le « mixtissage » : une transposition des tissus et graphismes africains sur des formes modernes. A chaque saison, j’actualise le concept, mais ça reste le même principe.

L’élégance d’une femme c’est…

Être bien dans son corps. Une femme élégante porte ce qui lui plaît et dégage une certaine assurance. Elle est à l’aise dans ses vêtements. C’est elle qui porte le vêtement et pas le contraire. C’est pour cela que l’élégance africaine est légendaire : les Africaines portent le pagne avec grâce et simplicité.

Le comble du mauvais goût c’est…

Quand un vêtement ne tombe pas bien. Quand il paraît étriqué… On ne devrait pas avoir l’air d’être déguisé quand on est habillé. C’est aussi ça notre rôle à nous couturiers et créateurs de révéler aux gens qui ils sont. On les aide à « essayer la mode », tester des palettes de couleurs et des textures jusqu’à ce que leurs vêtements s’accordent avec leur personnalité.

Si Sadio Bee était une femme…

J’aurais voulu être comme Lady Di : belle sans ostentation, généreuse, et solidaire. Ça c’est une femme non ?
Sadio Bee en 5 dates

Sadio Bee faisant essayer un tenue à une cliente... qui n'est autre que la rédactrice en chef du site
©grioopourelle.com
   
1968
L’année d’un grand bouleversement ; un mouvement est né pour casser les habitudes.

Années 1970
Ma décennie préférée du point de vue de la mode : pattes d’Elf, grandes manches, cols surdimensionnés…

Le 31 décembre
Le jour du bilan : j’aime faire le point, prendre de nouvelles résolutions, me fixer de nouveaux objectifs…

Le 1er jour du Printemps
Un jour comme une ode à la vie : tout renaît, s’illumine et reprend vie.

Le week-end dernier au Carroussel du Louvre*
Le plus beau défilé de ma carrière à ce jour. Dans un cadre mythique. Je l’ai vécu comme une opportunité pour le monde noir de s’affirmer davantage.

*Week-end du Salon du Gospel.
Pour en savoir plus
Consulter la galerie photos consacrée à Sadio Bee sur GPE

Retrouvez Sadio Bee sur son site www.sadio-bee.com
Sadio Bee

Le créateur dans son atelier

Envoyer | Imprimer | Réagir (8 réaction(s))
 
Mots-clés: Mode   Sadio Bee   Showroom   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire