Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Femmes Illustres > Dr. Mae C. Jemison, la première femme noire dans l'espace
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Dr. Mae C. Jemison, la première femme noire dans l'espace
Biographie cette semaine d’une femme qui s’est illustrée cette semaine en devenant la première femme noire à voler dans l’espace, et dont une grande partie de l’action aujourd’hui est dirigée en faveur des pays en voie de développement.
 26/07/2004 Par Hervé Mbouguen
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Mae Jemison
©NASA
   
Née le 17 Octobre 1956 dans l'Alabama, Mae C. Jemison, en étant en orbite le 12 Septembre 1992 avec la navette Endeavor est devenue la première femme "de couleur" à aller dans l'espace.

Mae Jemisson était la cadette d'une famille de trois enfants. Elle a grandi à Chicago dans l'Illinois. Ses études l'ont menée à la prestigieuse université de Stanford où elle a obtenu un Bachelor of Science en Ingénieurie Chimique, en même temps qu'un Bachelor of Arts en études afro-américaines. Sa carrière universitaire ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle est également diplômée en médecine de l'Université Cornell en 1981. Ses études médicales l'ont conduite au Kénya, à Cuba, et en Thaïlande.

Elle a encore oeuvré en Afrique de 1983 à 1985 quand, après l'université, elle a servi dans le Peace Corps au Libéria et en Sierra Leone. Ce n'était évidemment pas comme militaire au sens "classique" du terme, puisqu'elle y était comme médecin, et y a supervisé pharmacie, laboratoires et personnel médical.
Bien qu'elle appréciait particulièrement le contact avec les gens, elle désirait ardemment devenir astronaute.
De retour aux Etats-Unis, elle a continué à travailler comme médecin au CIGNA Health Plans en Californie, et à suivre des études médicales.

   

Mae Jemison
©webswithwings.com

Quand la navette Challenger a explosé en vol tuant tous les astronautes, le programme spatial américain a été mis en suspens, ce qui aurait pu mettre un terme aux rêves d'espace de Mae. Il n'en a été rien été puisqu'après un premier échec, lors de sa seconde tentative elle fut acceptée à la National Astronautics and Space Administration (NASA), l'une des quinze admis cette année, sur près de deux mille candidats.

En 1988 elle avait terminé sa formation, et était qualifiée pour voler dans l'espace, en tant que scientifique responsable d'opérations techniques et d'expériences. Au sol elle s'occupait de logiciels informatiques, et des protections thermiques qui empêchent les navettes de brûler lors de leur rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Le 12 Septembre 1992 ses rêves d'espace devinrent une réalité. Son premier vol eut lieu à bord de la navette Endeavour qui transportait un laboratoire nommé Spacelab-J développé au Japon. La mission qui a duré 8 jours était la première coorganisée par les Etats-Unis et le Japon. Mae et les 6 autres membres d'équipage ont testé les effets de l'absence de gravité sur des animaux et des humains. Mae en particulier était entre autres responsable durant cette mission de développer des procédures pour l'expérimentation en vol, la coordination des expériences en vol avec le Research Procedures and Protocol Committee.
Elle a également développé du matériel, écrit des ouvrages et créé des protocoles d'expérimentation en recherche sur la moelle osseuse.

Mae Jemison
©http://en.wikipedia.org
   
Mae Jemison a eu l'occasion de donner son avis sur les vols spatiaux et leur inévitable généralisation: La conquête spatiale est un droit acquis à la naissance pour toute personne sur cette planète... c'est quelque chose que nous devrons partager un jour.

Mae Jemison a quitté la NASA en 1993 pour fonder Jemison Group Inc, une société qui intègre des contraintes issues de la Science Sociale dans la conception, le développement et l'implémentation de technologies. On peut citer dans les projets dont sa société s'est occupée le lancement d'un satellite de télécommunication pour faciliter le déploiement de soins dans les pays en développement, la définition et la conception d'un centrale thermale à énergie solaire, ou encore la création d'un camp pour promouvoir l'instruction scientifique.

Elle est également le directeur du Jemison Institute for Advancing Technology in Developing Countries, une organisation qui se consacre à la recherche, la conception et l'évaluation de technologies de pointe dans la vie de tous les jours, afin de s'assurer que cette technologie bénéficie aux plus de 75% de la population mondiale qui vit dans des pays en voie de développement.
   

Mae Jemison
©http://peacecorpsonline.org

Elle est également professeur d'études environnementales au Dartmouth College.

Elle a été honorée par plusieurs prix tout au long de sa carrière : Essence Award (1988); Gamma Sigma Gamma Women of the Year (1989); Docteur Honoraire de Science, Lincoln College (1991); Docteur Honoraire en Lettres, Winston-Salem (1991); Parmi les 10 femmes les plus extraordinaires des années 90 par McCall (1991); Johnson Publications Black Achievement Trailblazers Award (1992); Parmi les 50 femmes noires les plus influentes d'Ebony (1993); Turner Trumpet Award (1993); Montgomery Fellow, Dartmouth (1993); Kilby Science Award (1993).
Envoyer | Imprimer | Réagir (27 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire