Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > A vendredi prochain
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
A vendredi prochain
Un écrit de plus sur le sujet : les experts (psychologues, conseillers et autres…) ont étudié la question sous tous ses angles; des centaines de forums permettent à des milliers d’internautes d’échanger sur les difficultés du couple et la séparation. Il suffit qu’une couverture de magazine affiche « Les secrets des couples qui durent » pour faire exploser ses ventes. Y a t-il encore des choses à dire ?
 29/11/2007 Par Anne
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©Gino Santa Maria
   

Divergence de projets de vie, de sentiments. Va pour le meilleur, et le pire alors ? La distance s’est installée, le seuil de l’inacceptable a été franchi. Chacun sa route désormais, parfois seul, parfois avec un nouveau compagnon de route, dans tous les cas, un nouveau Départ.

 

Illusions perdues. Tout changement induit le deuil. Deuil de notre vision de l’idéal, deuil de nos rêves d’étudiant. Comme pour le décès d’un être cher, on prend le temps de digérer, d’accepter, et peu à peu, d’envisager l’avenir avec une nouvelle Impulsion.

 

Violence des mots : c’est la guerre. Les mots sont lâchés comme des bombes. L’heure est au règlement de comptes. On nage en plein dans l’irrationnel, facile d’accuser l’autre, moins facile  de regarder à l’intérieur de soi même. Et pourtant, comprendre notre part de responsabilité, comprendre comment nous avons contribué à atteindre le point de non retour, c’est un premier pas vers la Vérité.

 

Ours. Tendance à se fermer. L’isolement laisse vite place au découragement et à la dépression. Pouvoir compter sur la présence de ses amis et de sa famille nous fait du bien et renforce nos liens. Place donc à l’Ouverture.

 

Risque. On laisse derrière soi une situation certes insatisfaisante, mais connue. On prend le risque d’aller vers l’inconnu. Place à la peur, celle de ne jamais revivre en couple, entre autres. Pour autant, devons nous laisser ces craintes nous gouverner et subir ? Cet inconnu laisse place, avec une meilleure connaissance de nous mêmes, avec plus de lucidité aussi, à un autre bonheur : un Recommencement.

 

Chamboulements. L’organisation familiale est en chantier. Dorénavant, avec nos enfants, c’est un week-end sur deux, voire une semaine sur deux. Il nous faut intégrer une nouvelle donne, repenser notre relation avec eux, lâcher prise, accepter ces moments de vie que nous ne partagerons plus. Profiter de ce nouveau temps libre pour nous  enrichir en faisant  ces choses que nous avons toujours eu envie de faire, mais n’avons pas fait (par manque de temps ?), qui nous apportent de la satisfaction, contribuent à notre épanouissement. Etre bien, tout simplement. C’est, me semble-t-il, un bon point de départ pour aider nos enfants à traverser le mieux possible ces perturbations et à s’adapter à leur nouvelle vie. Et cela nécessite de la Confiance.

 

Epreuve ? Oui. Ce n’est pas la dernière. Il y en aura d’autres, pas forcément d’ordre sentimental. Une de mes amies me disait récemment : « est-on forcé d’apprendre dans la douleur ? » Je n’en sais rien, Corinne. Tout ce que je peux te dire, c’est que chaque épreuve nous pousse à aller puiser au bout de nous mêmes ; et si nous nous accrochons, nous nous apercevons, que nous avons appris un peu plus sur nous mêmes, que nous sommes un peu plus forts, que cela nous aide à nous construire, et nous donne  de l’Expérience.

                                                                                                         


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Denzel Washington   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire