Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Carole Da Silva : la diversité dans l'entreprise, "défi d'aujourd'hui, enjeux de demain"
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Carole Da Silva : la diversité dans l'entreprise, "défi d'aujourd'hui, enjeux de demain"
L'AFIP organise sa 4ème journée en faveur de l'emploi le vendredi 19 janvier 2007
 10/01/2007 Par Solange Samba
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Carole Da Silva
©grioo.com
   
Beaucoup vous considèrent comme la pasionaria de la lutte contre les discriminations à l’embauche en France. Mais si vous deviez vous présenter à nos grioonautes, que leur diriez-vous ?

Carole Da Silva : Je suis Directrice-Fondatrice de l’AFIP (Association pour Favoriser l’Intégration Professionnelle), membre du Haut Conseil à l’Intégration (HCI) et administratrice de l’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et pour l’Egalité des chances), qui a remplacé le FASILD. Je suis par ailleurs Vice-présidente du collectif national Egalité des Chances, grande cause nationale 2006.

L’AFIP organise sa 4ème journée en faveur de l’emploi sur le thème : « la diversité dans l’entreprise : Défi d’aujourd’hui, Enjeux de demain ». Pourquoi le choix de ce thème ?

Pour deux raisons. D’abord, parce que l’année 2007 sera une année charnière du fait des échéances électorales et nous permettra de voir si la problématique des personnes dites issues des minorités visibles est réellement devenue un enjeu public et politique. Donc c’était l’occasion de faire un bilan intermédiaire. Ensuite, parce que la gestion et la mise en place d’une politique de diversité ne s’improvise pas, mais s’apprend. D’autant que ce thème de la diversité interpelle chacun de nous à titre individuel. D’où la taille du défi à relever aujourd’hui pour déterminer les enjeux de demain.
Quel sera le contenu de cette journée ou, plutôt, quels en seront les temps forts ?

Le programme de cette année est très riche avec, à l’ouverture, une intervention du Ministre Azouz Begag. Cette journée sera par ailleurs l’occasion de présenter la toute nouvelle Agence pour la cohésion sociale. On évoquera aussi ce que préconise la CNIL sur les statistiques ethniques. Pour parler de temps forts, il y aura une intervention vidéo de Lilian THURAM sur l’importance de la mémoire dans la construction des stéréotypes et des représentations.

Nous tiendrons au cours de cette journée trois tables rondes, avec la présentation d’actions innovantes, la mobilisation des entreprises avec une intervention du premier secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis, puis la position des partenaires sociaux sur la question de la diversité (CGT, CFDT cadres, CGPME, CGC/CFE et MEDEF).
Nous aurons également quatre stands avec les cabinets de recrutements, les entreprises partenaires, le relooking en maquillage avec Black up et en coiffure avec MIZANI l’OREAL.
Le programme de cette année est donc très riche, mais l’innovation vient des deux stands emplois avec nos partenaires entreprises et cabinets de recrutement qui vont faire du job dating aux candidats sélectionnés.

J’invite donc les personnes à la recherche d’un emploi et ayant au minimum un Bac+2, et 35 ans maximum résidant en France à aller consulter les offres en ligne sur notre site www.afip-asso.org et s’y inscrire.

Quel bilan faites-vous des premières cinq années d’existence de l’AFIP ?

Un bilan positif avec un taux de placement de 40%, une augmentation du nombre d’adhérents et une vraie reconnaissance auprès des partenaires privés et publics.
   

Avez-vous le sentiment d’agir réellement pour le recul des discriminations à l’embauche ?

Je ne sais pas, car lutter contre les discriminations n’est pas une science exacte. Mais ce dont je suis sûre, c’est de contribuer à faire évoluer les mentalités, tant auprès des jeunes concernés qu’auprès des entreprises et des institutions publiques. Et, à mon avis, c’est un travail qui est indispensable.

Avez-vous le sentiment que les pouvoirs publics accordent l’attention qu’elles méritent à vos revendications ?

Je crois que les pouvoirs publics, sous la pression de l’Europe, le testing de Jean-François Amadieu, les émeutes de novembre 2005, veulent agir mais une fois de plus ces actions seront longues à se mettre en place et la question de l’évolution des mentalités devra se faire à tous les niveaux.
L’égalité des chances sera vraisemblablement au cœur du débat politique de cette année 2007, surtout avec l’échéance présidentielle. Comment l’AFIP compte-t-elle s’insérer dans ce débat ?

L’AFIP y compris tous les citoyens issus des minorités devront être présents et actifs à ce débat, pour que la question de l’égalité des chances ne soit pas reléguée au second plan voire inexistant. Plus que jamais nos voix doivent valoir du prix et il faudra les donner au plus méritant ou à la plus méritante.

2007 est également l’année Européenne pour l’égalité des chances pour tous. Pouvez-vous nous dire quels sont les objectifs visés par cette initiative, et en quoi tout cela va consister ? Et quelle part l’AFIP pourrait prendre dans ce projet plein de bonnes intentions ?

l’AFIP est très impliquée sur la préparation de cette année européenne égalité des chances, d’autant plus que j’étais vice présidente du collectif égalité des chances, grande cause nationale 2006 dont les actions vont se poursuivre sur 2007.
Quelles bonnes raisons pourriez-vous donner aux grionautes pour se rendre nombreux à l’Unesco prendre part à cette journée ?

Pour rencontrer les recruteurs des entreprises telles que HSBC,BNP PARIBAS ; DANONE, AREVA, L’OREAL, RATP, SNCF etc
La représentation par l’image avec Black up et l’Oréal, puis participer aux débats.


Plus généralement, êtes-vous optimiste sur la situation des minorités visibles face à l’emploi en France ?

La liberté, le respect et la dignité ne se donnent pas, mais elles s’arrachent alors à bon entendeur salut.

AFIP
4bis Rue Felix Terrier
75020 Paris
Tél. 01 43 70 03 58 / Fax. 01 43 70 12 41

e-mails. cds@afip-asso.org/ contact@afip-asso.org
Site web : www.afip-asso.org

4eme journée en faveur de l'emploi organisée à l'UNESCO le Vendredi 19 Janvier 2007



Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire