Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > Rose Francine Rogombé présidente par intérim du Gabon: votre avis?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Rose Francine Rogombé présidente par intérim du Gabon: votre avis?
Comme le prévoit la constituion, elle assure l'intérim depuis la mort d'Omar Bongo. Certains grioonautes se sont exprimé sur le caractère relativement inédit du fait qu'une femme dirige un pays, africain de surcroît.
 15/06/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Rose Francine Rogombé
   
Comme vous l'avez probablement appris, Omar Bongo, président du Gabon depuis 41 ans vient de perdre la vie. Conformément à ce que prévoit la constitution gabonaise, c'est Rose Francine Rogombé qui assure l'intérim à la tête de l'état gabonais. En Afrique comme dans le reste du monde, il est relativement rare, même par intérim, qu'une femme dirige un état.

Nous avons posé à plusieurs grioonautes la question suivante: le Gabon va être temporairement dirigé par une femme, ce qui est relativement inédit: quelle réflexion cela vous inspire-t-il?

Jip
Il y a déjà eu le cas du Libéria, et jusqu'ici il n'y a pas eu de catastrophe dans ce pays. Ce qui est surtout inédit, c'est que le Gabon ait un nouveau président depuis 42 ans. Et c'est là-dessus, plus que sur le fait qu'il y ait une femme que mon attention se porte. Il faut espérer qu'il n'y aura pas de conflit pour les luttes de pouvoir. La constitution a déjà été respectée en choisissant la présidente du Sénat, c'est un bon signe. Pour revenir à la question, c'est une bonne chose pour les femmes qui sont particulièrement opprimées par nos traditions africaines.

Sandie

C'est quand même marrant que pour une fois qu'un pays Africain (exception faite du Liberia) soit dirigé par une femme cela soit dans ces conditions.
Moi je ne suis pas triste, c'est la fameuse "Françafrique" qui en prend un coup, il n'en manque plus que quelques uns pour que l'Afrique commence ENFIN à voler de ses propres ailes, si on se casse la gueule au moins on aura essayé!. Je suis peut-être Hors Sujet, mais franchement ça ne change pas grand chose que cela soit une femme à la tête d'un pays comme le Gabon.
Si votre question concernait le Liban ma réponse aurait peut-être été différente, mais là franchement...
   

L'intronisation de Rose Francine Rogombe comme présidente par intérim du Gabon le 10 juin à Libreville

Joelle

Le fait que le Gabon va être dirigé pendant un certain temps par une femme ne m'inspire rien du tout. Ce que je souhaite c'est qu'elle organise des élections, mais avec la main mise du clan Bongo, je pense que l'issue ne fait pas grand doute.

Bertrand

C'est original comme situation, mais si la constitution est respectée, alors elle restera la pour 2 mois maximum, donc ce n'est pas non plus vraiment particulier.
Ce qui est surtout inédit, c'est que le Gabon soit dirigé par quelqu'un d'autre que Bongo. Femme ou pas.

Solynka

La société africaine à l'origine est matriacale, c'est la femme qui transmet les droits politiques et sociaux, avec les influences extérieures nous avons graduellement perdu ces valeurs, cela est un juste retour aux sources.
Ce qui importe c'est surtout la rupture progressive mais profonde et déterminante qui doit se faire avec le système en place. Nous ne voulons plus de marionnettes ou des hommes aux mains liées comme dirigeants ou dirigeantes.

Mathilde

Femme, cela m'est égal. Si elle pouvait faire mieux qu'Omar Bongo, ce serait bien et c'est ça le plus important. Elle propose plus de justice, plus d'égalité, un meilleur partage des richesses? C'est ça la vraie question. Son sexe, je m'en fous.

Paulette

Une femme à la tête du Gabon, même pour une simple période de transition, c'est une bonne chose. Maintenant, il semble d'après les médias spécialisés que ce n'était pas parce qu'elle était une femme qu'elle avait été choisie pour être présidente du sénat, mais parce qu'elle était une fidèle du PDG (parti démocratique gabonais) et qu'il fallait un équilibre ethnique au sein des diverses institutions du pays. Dans son premier discours public, elle a dit que malgré le décès du président gabonais, le pays devait continuer à fonctionner normalement : j'ai apprécié.

François

D'un point de symbolique il est relativement intéressant de voir un pays dirigé par une femme. La France pays dit démocratique n'a eu qu'une seule femme premier ministre (la rumeur dit qu'elle aurait l'amante du président qui l'a nommée), donc une femme qui dirige un pays sans que cela soit dû à un "droit de cuissage" je trouve cela positif.

Maintenant, quel pouvoir aura-elle réellement? On peut se poser la question. La "françafrique" et les magouilles de tous bords auront vite fait de reprendre le dessus, et je crains qu'un général, un "fils de" ou un "ami de la France" ne récupère vite fait bien fait le pouvoir.
Envoyer | Imprimer | Réagir (15 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire