Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > Que pensez-vous des tueuses de bébés qui conservent les cadavres?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Que pensez-vous des tueuses de bébés qui conservent les cadavres?
Au moment où s'ouvrent/se terminent plusieurs procès de mères ayant commis des infanticides et ayant conservé les corps, GPE a interrogé certains grioonautes, hommes comme femmes, pour recueillir leur sentiment.
 15/06/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Un policier sud-coréen montrant le tiroir où les cadavres congelés des bébés avaient été trouvés
   
Depuis quelques années, avec pour point de départ l'affaire Courjault dite des "bébés congelés", les affaires d'infanticide avec conservation des cadavres ne cessent de défrayer la chronique.
Pour rappel, le mari de Véronique Courjault avait découvert dans son frigo en Corée les cadavres congelés de deux bébés dont les tests ADN ont ultérieurement révélé que sa femme et lui en étaient bien les parents. En garde à vue Véronique Courjault avait reconnu avoir tué puis brûlé le corps d'un troisième nouveau-né en 1999.

Jugée en ce moment devant une cour d'assises Véronique Courjault risque d'être condamnée à la détention à perpétuité.

De son côté, Valérie Le Gall a été condamnée à 8 ans de prison pour avoir étranglé sa petite fille puis placé son corps dans le congélateur de sa ferme.

Dans les deux cas les experts ont diagnostiqué un déni de grossesse de la part de femmes dont parfois le corps ne porte pas les caractéristiques des grossesses.

Nous avons posé à quelques grioonautes la question suivante: Que pensez-vous des femmes qui tuent leurs nouveaux-nés et conservent plusieurs années les cadavres à leur domicile?
Leurs réponses...
   

Véronique Courjault

Jip
Il n'y a rien à dire de particulier, parce qu'à ce stade on est clairement au cadre de la folie, et on ne peut pas les juger comme une femme qui maltraiterait "simplement" son enfant. A ce niveau là, ça relève de la psychologie. Mais c'est clairement effrayant de penser qu'il existe de tels cas qui ne surviennent pas uniquement en Europe, mais aussi en Afrique.

Sandie

Les femmes qui tuent leurs gosses très franchement, j'ai essayé de trouver une explication surtout avec l'affaire Courjault qui défraie la chronique en ce moment. Ce qui me choque le plus c'est qu'elles gardent les cadavres!!! Pourquoi donc? Qu'elles renient leurs grossesses ou leurs bébés c'est un fait, mais qu'elles les tuent et qu'elles conservent le cadavre c'en est un autre... Pauvres gosses!

Joelle

Au minimum on peut dire qu'il y a de sérieuses questions à se poser sur l'état psychologique de ces femmes.

Michoko

Comme tout un chacun on ne peut que s'horrifier à l'annonce de ce genre de faits. Comment une mère peut-elle faire subir ça à son propre enfant. Maintenant la vraie question c'est de savoir comment on en arrive là? Le désespoir, la haine, la peur. Bref, seule cette femme peut expliquer ce qui lui passait par la tête à ce moment là.

Bertrand

Rien, si ce n'est que nous vivons dans une société ou les gens ont beaucoup de problèmes et beaucoup de souffrances

Solynka

Le paradoxe et la complexité sont édifiants, l'assassinat est un acte de rejet d'une personne, cela traduit la volonté de s'en débarrasser et il me semble que ses femmes ne sont pas dans un état capable d'accueillir un enfant. Le garder pendant des années c'est comme si on reniait le geste, on ne l'assume pas. Au moment ou l'acte est posé elles sont certainement dans un état de désarroi immense.

Mathilde

Le déni de grossesse et éventuellement les infanticides qui suivent sont le fruit de troubles psychiatriques. C'est difficile de juger puisque ce n'est pas normal, cela ne nous est pas accessible. Cela ne signifie pas que le personne n'est pas une criminelle mais de toute façon, il faut qu'elle soit soignée ou internée en psychiatrie...

Paulette

Le déni de grossesse est un concept que je ne connaissais pas avant d'entendre parler de l'affaire Courjault. Mais d'après les informations que j'ai pu glaner, il existe vraiment, mais en général, les choses ne se finissent pas aussi dramatiquement que dans l'affaire qui nous occupe. ça montre en tout cas l'influence que le psychique peut avoir sur le physique, influence qui est souvent - à tort- sous-estimée...

François

Je pense que ces femmes sont avant tout des malades. J'ai déjà du mal à intégrer le déni de grossesse, mais les psychiatres semblent penser que cela est une réalité et que certaines d'entre elles peuvent n'avoir aucun des symptômes de la grossesse (absence de règles, ventre plat, etc...).
Ceci étant dit j'ai du mal à comprendre qu'elles conservent les cadavres un peu comme certains serial killers conservent des "trophées" de leurs victimes, et je pense que seuls les psychiatres peuvent nous donner réellement des explications.

Je pense que leur place n'est pas en prison. En effet, le côté "dissuasif" me paraît contestable: vu que ces femmes sont malades, je doute que voir la punition de Véronique Courjault & co dissuaderait les femmes (malades) qui songeraient à tuer puis congeler leurs bébés.
Il vaut mieux les soigner.
Envoyer | Imprimer | Réagir (6 réaction(s))
 
Mots-clés: Vous à Nous   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire