Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Mannequins > Portrait de mannequin: Olivia Dumas Creppy
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Portrait de mannequin: Olivia Dumas Creppy
Le mannequin de ce mois est originaire de Côte d'Ivoire mais exerce ses talents en France, où elle espère avoir tout de même une opportunité de travailler avec des créateurs issus de son pays d'origine. Tombée dans la mode sans avoir l'air d'y toucher, Olivia qui a notamment posé naturelle pour Afrochic confesse une admiration pour Grace Jones et Alek Wek, deux femmes qui ont réussi "sans perruque ni greffes". Elle a bien voulu se prêter au questionnaire GPE.
 28/01/2010 Par Hervé Mbouguen
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Vous pouvez retrouver la galerie photos consacrée à Olivia

Mannequin c’est un métier qui vous a toujours fait rêver ?

Bonjour à toute l'équipe et aux lecteurs (sourire)
Pour vous répondre en toute sincérité, être mannequin ce n'est pas un métier qui me faisait rêver. Plus jeune j'aimais la mode et le milieu artistique dans lequel j'étais très impliquée. Je faisais de la danse dans différents styles (classique, salsa, jazz..), chantais comme soliste dans une chorale gospel, prenais des cours de peinture; j'étais pour ainsi dire une "touche a tout ".

On me demandait de participer à des concours de miss mais mes parents ne voyaient pas cela d'un très bon oeil. Seule ma mère m'avait inscrit à un casting pour une publicité alors que j'avais 8 ans. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et j'ai donc eu un des rôles principaux pour une publicité à destination de plusieurs pays d'Afrique noire.

Néanmoins durant toute mon adolescence, malgré mes activités extra-scolaires et artistiques, ma priorité restait mes études.

Quelques années plus tard, en arrivant en France, j'ai eu la chance d'être contactée par des photographes. De fil en aiguille j'ai ainsi pris goût à cette aventure dans la mode.
J'étais (et je le suis encore) ravie de voir que malgré mes pauvres 1.73 (rires) , j'étais souvent appelée pour des shootings photos, publicités, défilés.
   



   
Comment s’est fait le déclic ?

Y'a t'il eu un déclic?( rires)
Je ne sais pas si je peux appeler ça avoir un déclic car je ne me rappelle pas d'un jour où j'ai pu dire "voilà, c'est ça que j'ai envie de faire"...
Lors de mes premières séances photos, je me suis prêtée au jeu tout simplement et j'ai aimé ça. Malgré le parcours que j'ai eu très jeune et très vite , j'ai toujours gardé la tête sur les épaules. Je fais ce métier (que je considère comme un hobby) parce qu'il me plait, pas pour l'argent, pas pour la gloire mais seulement pour le plaisir et, Dieu merci, jusqu'ici cela a payé. (rires)

Quel fut votre premier défilé ?

Mon premier défilé s'est déroulé en 2005, j'avais 16 ans et c'était pour la marque française de prêt à porter de luxe Morgan
Ils organisaient un défilé et une élection .
J'en garde un très bon souvenir, même si j'étais un peu mal à l'aise car j'étais la seule candidate noire(rires). Mais au final, j'ai passé un très bon moment, je suis arrivée première dauphine et j'ai gagné une robe de mon choix (rires)
   

Quel est votre dernier défilé?

Hum... mon dernier défilé ce fut au MINT 2010 (marché international de noel tropical ).
J'ai eu la chance de défiler lors du Ethnik Christmas Show, pour différents créateurs de mode et de bijoux venue de plusieurs pays d'Afrique et des DOM TOM.

Pour en citer quelques uns : Finisso, Lekori, Shanaelle Design,Lor et Confusion,Veronique Design, Yapana,Baifal Dream...

Note de Grioo Pour Elle: GPE a consacré une galerie photos au défilé de Finisso lors du MINT.

Quel est votre meilleur souvenir sur un défilé?

Mon meilleur souvenir c'est lors d'un défilé dans lequel une amie et moi nous sentions un peu mises de coté car nous ne semblions pas être les "préférées" des organisatrices. Du coup nous n'étions sur la liste d'aucun des créateurs pour lesquels nous étions pourtant censés défiler. Alors nous étions "en attente".
Mais comme on dit que la roue tourne (rires), le jour des essayages et de la rencontre avec les créateurs, ils se sont plaints d'avoir des mannequins qio leur avaient été imposées et voulaient décider eux-mêmes! Finalement, la plupart m'ont choisi et j'ai donc pu défiler avec de magnifiques robes hautes coutures

J'ai eu la chance de rencontrer des stylistes africains vraiment talentueux , tel que Alain Martial Tapolo et Anggy Haif

Hormis ce petit désagrément, tous les défilés ont été très enrichissants.
   
Et quel est le pire souvenir en défilé?

(rires) Un défilé qui se déroulait dans une grande boite de nuit parisienne. Ca a commencé par les retards des mannequins et de la styliste, par une attente dans le froid car la personne censée nous ouvrir les portes de la discothèque avait aussi du retard. Le défilé qui devait commencer à minuit a fini par être repoussé a 3h du matin... Je ne connais pas la fin de l'histoire car j'ai fini par rentrer chez moi!

Quels sont vos top-models fétiches ?

Bien que j'apprécie Naomi Campbel, et Tyra Banks, j'admire Grace Jones et Alek Wek car sans perruque ni greffes dans la tête et bien loin du stéréotype des canons de la mode elles ont su y trouver leur place.

J'apprécie aussi Eva pigford et tout récemment Amber Rose car elles font partie des top models américaines malgré leurs formes et leur taille au dessus du 36 (rires).

Pour finir mon coup de coeur c'est Tasha De Vasconcelos, ce mannequin de renommée internationale, africaine de coeur car elle a passé son enfance au Mozambique. Bien qu'elle soit richissime, elle est humble et est engagée dans plusieurs ONG.

   

Quels sont vos créateurs préférés?

Je n'ai pas de préférence, chaque créateur apprécié ou pas, a selon moi sa touche à apporter dans la mode. Toute créativité mérite d'être reconnue même si l'on ne comprend pas toujours certains styles qui peuvent être TROP décalés.(sourire)

Un ou des créateurs pour lesquels vous rêveriez de défiler ?

J'aimerais défilé pour Alphadi ainsi que pour des créateurs de Cote d'Ivoire... pas parce qu'ils sont connus mais parce que j'ai envie de travailler également pour des créateurs de mon pays d'origine.
Ce sera pour bientôt si Dieu le veut (sourire).

Quelle est votre actualité ?

J'ai fini mes études mais je me lance dans des cours d'architecture d'intérieur.
J'ai des shootings photos ainsi que des défilés prévue au cours de l'année mais je n'en dirai pas plus car j'aime les surprises .(rires)

Ce qu'il faut retenir c'est que j'aime la polyvalence ;)

   
Par quels moyens peut-on te contacter?

Alors si vous tenez a me contacter malgré tout ce que je viens de dire (rires) vous pouvez le faire via la rubrique contact de mon book :
www.olivia-dumas-creppy.book.fr
mon profil facebook: Olivia DUMAS CREPPY ou par mail tyshamodel@hotmail.fr

Vous pouvez retrouver la galerie photos consacrée à Olivia

Informations supplémentaires

Taille : 1m73

Tour de poitrine : 90C

Pointure : 39

Restaurant préféré : ma cuisine (rires)

Livre préféré : j'adore lire alors il m'est difficile de faire un choix mais je dirai Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire de Sylvia SERBIN

Film préféré : tous les films de Charlie Chaplin
Envoyer | Imprimer | Réagir (38 réaction(s))
 
Mots-clés: Mannequin   Mode   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire