Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Showroom > Myriam Maxo architecte d'intérieur
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Myriam Maxo architecte d'intérieur
Passionnée de déco, Myriam se plaît à jouer avec les espaces et les objets et les couleurs
 21/04/2010 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Myriam Maxo
©Stevan Lebras
   
Note de Grioo Pour Elle: vous pouvez retrouver la galerie photos consacrée au travail de Myriam sur GPE.

Passionnée de déco, Myriam se plaît à jouer avec les espaces et les objets et les couleurs. Elle ne se contente pas d'imaginer vos intérieurs, elle crée aussi des objets qui sauront les remplir. Colorés, insolites ou classiques ils ont un tous un point commun : une inspiration afro, ethnique comme on dit en politiquement correct. Attention, ethnique peut-être mais surtout pas cliché! Un des buts de Myriam est justement d'enlever à l'ethnique les étiquettes qu'on s'acharne à lui coller. Oui en déco afro il y a autre chose que les statuettes (au demeurant magnifiques) et les tonalités crèmes ou chocolat. Le Wax est l'un de ses matériaux chouchou on le retrouve dans la plupart de ses créations tableaux, meubles, cadres ou encore luminaires. Un design moderne et tendance aux couleurs audacieuses pour réveiller nos intérieurs.

Originaire de la Guadeloupe, la jeune femme de 28 ans a grandi à Sarcelles, Bac Pro comptabilité en poche elle décroche par la suite un BTS Action Commerciale avant d'effectuer un changement radical et de traverser la Manche pour y vivre de nouvelles aventures.
Elle poursuivra ses études au London College of Communication de Londres dont elle sera diplômée en 2007 avec l’obtention d’une licence en art design. Oubliés les bilans comptables et les plans marketing, Myriam Maxo réalise son rêve de toujours travailler dans l'univers du design. En trois ans elle apprend les ficelles du métier d'architecte d'intérieur. Après quelques expériences Outre-Manche, notamment des collaborations avec la chaîne BBC Africa pour laquelle elle réalise des décors. Myriam décide de revenir en France. Afin de mieux se faire connaître, elle rajoute une corde à son arc en créant elle-même des objets. Pour GPE elle revient en détail sur son parcours et nous parle de sa passion.
   

©Stevan Lebras


Bonjour Myriam, qu'est-ce qui a déclenché chez vous le désir de travailler dans l'univers du design?

Lorsque j'étais plus jeune les gens me disaient que j'avais mes chances de percer dans l'univers de la mode, que j'avais le physique pour. J'ai donc tenté l'expérience mais au final j'ai réalisé que je n'avais pas envie que l'on me regarde moi. J'avais plutôt envie d'offrir des choses à regarder. Je me sentais sensibilités pour tout ce qui était décoration et organisation des espaces. Mais en France lorsque l'on vient de Sarcelles et donc de la banlieue poursuivre des études d'art ce n'est pas évident, voilà pourquoi je suis partie à Londres.


Dans vos créations on retrouve beaucoup de Wax pourquoi cet intérêt pour le pagne ?

Le wax offre une très large palette de motifs, souvent une interprétation d’objet courants, comme un peigne ou un jouet, qui donne une touche fantaisie au design contemporain selon moi.
Ce tissu teinté à la cire est un mélange abstrait de forme et de couleurs, qui retrace le quotidien des africains.

©Phil gueril
   

De manière générale où trouvez-vous votre inspiration?

Mon inspiration me vient à travers mes voyages, mes rencontres socio-culturelles.

Vous créez des objets mais ce n'est pas votre unique compétence parlez-nous de votre métier en quoi consiste-il exactement?

L’architect d’intérieur est un créateur qui joue avec les volumes, les matériaux, les couleurs, la lumière, en véritable esthéticien. Mon activité consiste a aménager ou a décorer des locaux les plus divers : maisons, appartement, bureaux, magasins, locaux, industriel, plateaux de cinéma pour en faire des lieux conviviaux et fonctionnels.

Maintenant que vous êtes revenue à Paris quels sont vos projets?

Créer, réinventer, reconceptualiser, l’univers de la déco.
   

©Afrochic


Avec votre formation et votre expérience l'accès au milieu professionnel du design vous semble-t-il plus simple?

Non car le fait de se vouloir avant-gardiste complique un peu la donne. Ce n’est jamais simple faire accepter son travail quand il y a une mode déjà pré-établi demande une certaine force pour s’imposer ou plus simplement faire sa place.

Comment voyez-vous l'ethnique dans le domaine du design?

On retrouve de plus en plus de créations d’intérieur s’inspirant du concept « ethnique » tel qu’on le décrit aujourd’hui. J'espère que bientôt on verra les boutiques et magasins de déco proposer une gamme plus large de produits de décoration ethnique.
Il y a de moins en moins de barrières culturelles, et les inspirations viennent de partout et touchent tous les domaines y compris le design.

©Afrochic
   

Quelle est votre actualité?

Je serai présente à la Foire de Paris, du 29 Avril au 4 Mai au Hall 4.

Comment vous contacter?
Au 06 34 14 01 62

Où voir et acheter vos créations?
www.myriammaxo.com

Note de Grioo Pour Elle: vous pouvez retrouver la galerie photos consacrée au travail de Myriam sur GPE.
(
   

©Afrochic


Envoyer | Imprimer | Réagir (6 réaction(s))
 
Mots-clés: Mode   Myriam Maxo   Showroom   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire