Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > News > Mia Frye invite Imane Ayissi pour « Danse avec la Mode »
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Mia Frye invite Imane Ayissi pour « Danse avec la Mode »
Le styliste et danseur d'origine camerounaise, a été invité par Mia Frye à participer à l'événement "Danse avec la Mode" organisé pour les galeries Lafayette. Grioo Pour Elle a assisté à une réprésentation, et est allé à la rencontre d'Imane Ayissi et de Mia Frye
 30/09/2008 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Vidéo de l'événement

Interview d'Imane Ayissi

L'affiche de l'événement
   
Qu’est-ce que « Danse avec la mode » ?

C’est un événement qui se déroule aux Galeries Lafayette à Paris du 10 septembre au 4 octobre. C’est la chorégraphe de danse contemporaine Karine Saporta qui a préparé et programmé plusieurs spectacles avec des invités venant de différents horizons de la danse pour cet événement.

Vous, Imane Ayissi, à quel spectacle plus précisemment participez vous ?

Mia Frye m’a invité pour une « battle danse », un spectacle qui a eu lieu jusqu’au 20 septembre tous les après midi à partir de 16h00 sous la grande coupole.
Ca se déroule sur une plate forme, comme une sorte de grand ring suspendu à plusieurs mètres du sol, et qui a été monté spécialement pour cette opération.
Il s’agit d’une performance chorégraphiée et mise en scène par Mia où les danseurs de sa compagnie de danse et des danseurs invités dansent en solo ou s’affrontent dans des combats de danse très pacifiquement. Tout ça sur une bande-son très urbaine (hip hop, electro…etc) et moi par exemple je dois adapter ma gestuelle à cette musique. Ca donne un spectacle très rythmé, energique parfois même très spectaculaire.
   

Imane Ayissi

Quels styles de danse s’affrontent ?

C’est toute l’originalité de ce spectacle, les danseuses et les danseurs pratiquent des styles de danse très différents : New style, Hip-hop et Break dance, House dance, il y aussi un danseur de capoeira, et moi qui viens de la danse africaine traditionnelle et afro-contemporaine… Tous ces styles fusionnent de manière nouvelle et explosive !

Aviez-vous déjà travaillé avec Mia Frye?

Non c’est la première fois, bien que nous nous connaissions depuis très longtemps. Il faut dire qu’on travaille des style de danse très différents, et ce spectacle est une bonne idée, qui nous a permis de travailler ensemble pour la première fois.

A votre avis pourquoi avoir programmé de la danse dans un temple de la mode comme les Galeries Lafayettes ?

La danse comme la mode c’est une histoire de corps, la première fait bouger le corps, la deuxième les habille, la rencontre est donc toute naturelle. Le vêtement est important dans les spectacles de danse et d’ailleurs de très grands créateurs ont créé pour des chorégraphes importants comme Jean-Paul Gaultier par exemple pour Régine Chopinot.
Les créateurs de mode doivent aussi prendre en compte le mouvement le confort la liberté de bouger et la danse inspire régulièrement les stylistes. Par exemple Issey Miyake s’est beaucoup inspiré du travail de William Forsythe et a utilisé des danseurs de sa compagnie et de l’opéra de Paris comme mannequin pour ses défilés, Marithé et François Girbaud ont aussi utilisé des danseurs pour leurs présentations.
Ici ce qui est original à mon avis c’est d’avoir programmé ce style de danse plus urbaine et populaire plutôt que de la danse classique ou contemporaine dans ce grand magasin qui est en grande partie consacré au luxe.

Pour en savoir plus
www.imaneayissi.com le site officiel d'Imane Ayissi
Envoyer | Imprimer | Réagir (6 réaction(s))
 
Mots-clés: Imane Ayissi   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire