Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > Merci Maman !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Merci Maman !
Dimanche prochain, le 29 Mai, on fêtera les mamans en France et dans d'autres nombreux pays. Une journée symbolique pour celles qui donnent ou ont donné tant. On aurait presque envie de se demander si un jour dans l'année est suffisant, car c'est tous les jours que l'on devrait dire à nos mamans que nous les aimons et les remercier pour tout ce qu'elles nous ont donné et continuent à nous apporter. Cette semaine GPE a demandé à des grionnettes (et des grioonautes, car oui messieurs nous savons que vous êtes nombreux à nous lire ndlr) de dire ce pourquoi elles (ils) tiennent à remercier leurs mamans.
 27/05/2010 Par Lottie Epoupa
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©Miroslav
   
Charlotte, 30 ans
Maman, il y a essentiellement deux choses pour lesquelles je tiens à te dire merci..Petite lorsque j'ai commencé à apprendre à lire et à écrire j'étais assez étourdie, je faisais beaucoup de fautes d'inattention et pourtant toute ma scolarité j'ai toujours été très bonne en grammaire, orthographe et conjugaison. Et tu me répétais toujours, « relis-toi, relis-toi » et aujourd'hui encore à 30 ans et toutes mes dents, j'entends toujours ta voix dans ma tête. Impossible d'écrire un article (je suis journaliste), un mail et même un SMS sans me relire, et c'est tant mieux!
Deuxième chose pour laquelle je voudrais te remercier, c''est de m'avoir transmis ta passion pour la cuisine. Tu m'as fait découvrir le plaisir de tester des nouvelles recettes et la joie de recevoir du monde à sa table. Dès quatre ans je jouais les marmitons à tes côtés exécutant de petites tâches, ado je râlais un peu car le vivais parfois comme une corvée. Aujourd'hui, je suis bien contente de pouvoir cuisinier tout ce qui me plaît et recevoir une trentaine de personnes sans stresser. Merci Maman!

Hortense, 40 ans
Maman, merci de m'avoir donné une excellente éducation qui me sert énormément et me servira toute ma vie. Même dans la vie professionnelle, cela m'est très utile, et fait de moi une personne que certains qualifient de "précieuse" mais qui en tous cas présente bien et s'exprime bien.
Merci aussi de m'avoir rejetée et d'avoir refusé de m'adresser la parole pendant sept longues années.... grâce à cela j'ai pu couper définitivement le cordon ombilical. Maintenant, c'est en tant que deux femmes libres que nous vivons une relation mère-fille pleine d'amour et d'attentions mais en tous cas pas fusionnelle.

Jean-Yves, 45 ans
Merci Maman de m'avoir pété les couilles toute ma vie
   

Melly 29 ans
Merci Maman pour tout ton amour, toute ta tendresse, ta présence et ta patience. Merci aussi pour tes réprimandes, merci de ne pas avoir cédé à tous mes caprices. Je comprends aujourd'hui que c'est ainsi que tu as fait de moi une femme épanouie et c'est en suivant tes pas que je deviens à mon tour la meilleure des mamans. Je t'aime!

Patricia, 31 ans
Maman je te remercie pour ton courage, tu as surmonté la mort de ton mari, tu as quitté, ton pays, ta maison, ta vie, pour tout recommencer ici à nos côtés. Tu as repris une activité professionnelle alors que cela faisait plus de 20 ans que tu n'avais pas travaillé et tu trouves quand même tous les matins la force d'y aller. Ton courage force l'admiration et il fait de toi un modèle.

Tatiana, 35 ans
Merci Maman de m'avoir transmis une certaine élégance en toutes circonstances. Elégance vestimentaire, mais aussi (surtout?) dans l'attitude.

Laurence, 27 ans
Merci Maman parce qu'en toutes circonstances tu me témoignes un amour inconditionnel dont seule une maman est capable. Tu me donnes hâte de faire ce que tu as rendu à mes yeux comme le plus beau métier du monde.

Ava, 27 ans
Merci Maman d'avoir toujours été une oreille attentive, merci pour ton soutien constant.

Gilles, 30 ans
Merci Maman d'avoir fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui
   
Stéphanie, 32 ans
Pendant toute mon adolescence et même les débuts de ma vie d'adulte j'étais très éloignée de ma mère en tous points. Nous nous sommes beaucoup rapprochées depuis la naissance de ma fille. Cet événement m'a fait prendre conscience que ma mère et moi n'avions quasiment rien partagé. Aujourd'hui nous essayons de rattrapper le temps perdu. Paradoxalement malgré cette distance entre nous, elle a toujours été présente pour moi. Elle m'a inculqué tous ses principes éducatifs que j'applique tout naturellement vis à vis de ma fille. Je suis fière d'être la femme et la maman que je suis car je sais que c'est grâce à ma mère. Et pour tout cela je lui dis : Merci Maman!

Manu, 26 ans

Je tiens à remercier ma mère pour l’amour qu’elle me porte, pour sa présence, son affection, sa dévotion... Lui dire que je l’aime très fort pour tout ce qu’elle est. J’espère que le Très haut lui accordera encore pour longtemps son souffle de vie.

Lyvia, 26 ans

Un jour symbolique pour adresser un énormissime MERCI à ma maman, Evelyne, d’avoir fait de moi ce que je suis aujourd’hui et ce que j’espère être demain.
Un énormissime MERCI de s’atteler, chaque jour que Dieu fait, à m’aider à avancer dans la vie et à m’accomplir.
Un énormissime MERCI pour ses mille et un sacrifices, pour son dévouement démesuré et son amour incommensuré ..
Un énormissime MERCI d’être ma chère mère et de parfois supporter, en tant que telle, mon ingratitude mal placée.
MERCI maman pour tout ça, pour tout ce qui est à venir, et pour lesquels je demande à Dieu la force de te le rendre un jour.

Et une bonne fête à toutes les mères ! Vous êtes belles…
   

Michele, 32 ans

Maman, au moment où ce petit mot paraîtra tu te trouveras sur la terre mère.

A la source ... Je veux en cette année 2010, pour cette fête des mère, en plus du cadeaux que je t'offre (car je sais très bien que contrairement à ce que tu m'as dit, tu ne vas pas me rembourser ce que tu m'as demandé d'acheter ), je te dédie cette petite missive.

Merci Maman d'avoir fait de moi une femme consciente et fière des ces différences qui pour beaucoup seraient des handicapes.
Merci Maman de m'avoir inculqué que je suis Ici mais originaire de La-Bas.
Merci Maman de tes expressions aussi ridicules que "ce n'est pas parce que je suis bête qu'il faut que tu m'appelles c**es"
Merci Maman d'avoir été et d'être là même, bien que souvent tu me "tapes sur les nerfs"
Merci Maman d'être ce que tu es malgré tout car, ce que tu es, conditionne la femme que je suis devenue et la mère que j'espère être.

©Jamie Wilson
   
SK, 34 ans

Memen (2 mamans)

On n'y est pas encore mais j'espère être plus vivant le 31 Mai 2010 que ce mois d'Aout 2001 où j'ai été victime d'une agression.
Je me souviens que ce jour, persuadé d'y rester, j'ai demandé au Seigneur de m'accorder une heure de plus, une feuille et un stylo pour vous écrire à quel point vous comptez pour moi et vous exprimer le niveau d'amour que j'ai pour vous.
La vie peut être très courte et je ne compte plus attendre 9 ans pour vous dire timidement, à toi la maman des S et toi la maman du S, que je vous aime. Bonne fête à vous deux, petites voleuses de cœur.
Merci Grioo pour Elle pour cette perche tendue.
Maintenant Seigneur, tu peux me reprendre... Je suis prêt, j'ai dit.

Hervé, 35 ans

Merci maman pour avoir été tout simplement la meilleure maman du monde, et avoir décidé, bien que la concurrence paraissait rude sur le papier, de faire de moi ton favori, et ne m'avoir (fort timidement) corrigé qu'une seule fois dans ma vie. Merci de m'avoir montré que des parents pouvaient démonstrativement aimer leurs enfants, ce que j'essaie de reproduire avec mes filles. Merci de m'avoir donné le goût des stylos et des journaux qui ont façonné une grande partie de ma carrière future.
Merci encore de ne m'avoir jamais jugé, et toujours soutenu quand beaucoup de parents se seraient contentés d'une bonne baston.

Aurore

Maman, tu es mon inspiration, mon soutien, ma confidente, mon modèle, ma force, mon espoir, ma positivité. Je manque de mots pour t'exprimer ma gratitude, mais tous les jours je remercie de t'avoir comme maman.

Le Mythe, 28 ans

Merci maman pour tout ce que tu es. Pour le sacrifice de ta vie pour tes enfants. Tu as préféré bâtir pour tes enfants que bâtir pour toi même, en celà ce que tu as fait est grand. Bien évidemment, tu as des défauts, comme tout être humain sur cette terre, mais les qualités surpassent de loin tes défauts. Nous n'avons pas assez l'occasion de te dire que nous t'aimons, nous tes enfants, qui ne sommes que le fruit de tes innombrables efforts. Que Dieu te bénisse et te garde toujours en son sein.
   

Lydia

Pour ma Mamounn

Je me suis toujours dit "ma mère m'aime c'est évident" sans mesurer la profondeur de cet amour.
Aujourd'hui je suis capable de savoir à quel point ma Mère m'aime et je remercie le ciel pour ce don.

Je prie pour que cet amour reste à jamais dans nos coeurs.

Je me suis toujours dit que ma mère est énervante, étouffante et j'imagine à quel point je le serai et je te remercie de m'avoir montré les attitudes à adopter dans ces circonstances.
Je me suis toujours dit que ma mère serait toujours là, et je ne me suis pas trompée ! Tu m'accompagnes dans mes choix, tu as tû ton autorité quand tu as estimé que j'étais assez mûre.

Je me suis toujours dit que ma mère est immortelle et je sais aujourd hui que ce n'est pas vrai et c'est pour ça que chaque fois que je te parle, je te rappelle que je t'aime et que dans mes prières j'exhorte Dieu à continuer de te bénir.
Je me suis toujours dit que quand je serai grande, je serai comme ma mère, aujourd'hui je sais que tu es UNIQUE et IRREMPLACABLE. Je m'efforcerai juste de suivre tes pas because I learned from the best, I learned from you.

Je me dis aujourd'hui MAMAN = AMOUR.
A toutes mes mamans ici ou avec Dieu (Tata Béa, Sita Ndo-Ndo, Tata Naadou,…mes mamans Albatros - Tata Jeanne, Tata Chantal - , Tata Françoise, Mama Ticky, Tanti Grâce, mes mamans Economie, Tata Toutou, Ma'Sarah, Tata Agnès, Mbômbô Lydia, Tanti Solange, Mémé Ticky…) merci d'avoir été et de continuer à être des modèles de vie et de courage pour moi.
Envoyer | Imprimer | Réagir (5 réaction(s))
 
Mots-clés: Entre Nous   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire