Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > Lutter contre le blues de l’automne
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Lutter contre le blues de l’automne
L’automne a commencé, les jours raccourcissent, le soleil se fait plus rare, le gris s’installe…et le moral en prend un coup ! Le blues de l’automne est un phénomène naturel mais ce n’est pas parce que c’est « normal » qu’il ne faut rien faire ! Il existe des moyens naturels pour lutter contre la dépression saisonnière.
 28/10/2010 Par Teresa Berny
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Vive la lumière !
C’est elle, ou plutôt son absence, qui est la grande responsable de ce mal-être qui touche de nombreuses personnes et surtout les femmes. Les symptômes ? Baisse d’énergie, isolement, fatigue, baisse de la libido, irritabilité voire agressivité, désordre alimentaire et donc prise de poids, insomnie… La dépression saisonnière est à prendre au sérieux car il ne s’agit pas d’un simple « vague-à-l’âme ». Notre organisme a besoin de lumière et le manque crée des troubles biologiques dus aux hormones. Le taux de mélatonine (sécrétée la nuit) est trop élevé, et celui de sérotonine (la fameuse hormone du bonheur) est trop bas. Remède ? Un seul, reconnu depuis quelques années par les associations psychiatrique américaines, la luminothérapie, à raison d’½ heure d’exposition, chez un professionnel de santé ou à la maison, de préférence dans les 2 heures suivant le lever. (ICI LIEN VERS ARTICLE LUMINOTHERAPIE)

On se bouge !
C’est vrai, quand il fait gris et humide, on n’a plus envie de se bouger, grave erreur ! C’est justement LE moment de bouger son corps, d’avoir une activité physique. Piscine, cours de danse, gym, c’est vous qui voyez mais n’oubliez pas que le sport, c’est bon pour le moral.

Mes amis, mes amours
L’automne est souvent synonyme de repli sur soi, on a envie de ne voir personne, de fuir les contacts mais si on souffre de dépression saisonnière, on s’enfonce dans la tristesse. Alors non, c’est le moment de passer de bons moments avec les gens que l’on aime, de se faire des petites soirées entre amis et entre copines, autour d’un jeu de société ou de la Wii, d’un programme télé qui permet de se défouler…

Je me bichonne, je me pouponne
Nouvelle tête chez le coiffeur, massage, soins en institut, c’est aussi le moment de se faire plaisir ! Pas beaucoup de budget ? Pas grave, on s’organise un après-midi soins et papouille avec sa meilleure amie. Au menu gommage, masque, potins et…rigolade !

Des aliments anti-dépression
Certains aliments sont connus pour leur effet sur le bien-être psychologique, notamment ceux riches en vitamine D et omégas 3 (poissons gras, huile de foie de morue, jaune d’œuf…), vitamine B9 et magnésium. Une bonne alimentation peut-être enrichie par des compléments alimentaires.

Maison, un doux cocon
Un intérieur douillet et confortable vous aidera à garder la forme : lumières douces, bougies, huiles essentielles (marjolaine, mandarine, orange, lavande…), encens, couleurs chaudes, favorisent la bonne humeur et la détente.

Avec tout cela, la déprime ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Allez, haut les cœurs, ce n’est qu’un moment à passer !

A lire :
Guérir, de David Servan Schreiber
Envoyer | Imprimer | Réagir (43 réaction(s))
 
Mots-clés: Automne   Blues   Dépression   Déprime   Grisaille   Luminothérapie   Saisonnière   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire