Grioo Pour Elle
Jeudi 14 Décembre 2017
 



 
Accueil > People > L'actu des people > L'association des artistes noirs critique Michelle Obama
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
L'association des artistes noirs critique Michelle Obama
Certains auraient fortement souhaité qu'elle choisisse des créateurs noirs le jour de l'investiture
 27/01/2009 Par Paulette
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Michelle Obama portait une robe d'Isabel Toledo
   
La co-fondatrice de l'association des artistes noirs (Black Artist Association ou BAA), Amnau Eele, a critiqué Michelle Obama pour ne pas avoir choisi de porter des vêtements faits par des créateurs noirs lors de la journée d'investiture. Michelle Obama a en effet porté une création de Isabel Toledo, une américaine-cubaine, pendant la journée, et une robe de Jason Wu, un créateur américain né à Taiwan lors des bals en soirée.

Pour Amnau Eele, "c'est bien de vouloir faire du 'we are the world' en représentant différents pays. Mais si on porte du Isabel Toledo ou du Jason Wu lors de la journée et de la soirée d'investiture, alors pourquoi ne pas porter Kevan Hall, B Michael, Stephen Burrows ou des créations d'autres artistes noirs ?" a t-elle déclaré. Selon elle, Michelle Obama a eu sept occasions de porter des vêtements de créateurs : "pourquoi ne portait t-elle pas de vêtements d'un créateur noir ? C'était notre moment" a t-elle ajouté.


Pourquoi ne portait t-elle pas de vêtements de créateurs noirs ? C'était notre moment
Amnau Eele


B Michael, le créateur afro-américain cité par Amnau Eele, a lui même répondu en disant dans un communiqué que la déclaration faite par l'association des artistes noirs ne représentait pas son point de vue : "je comprends leur sensibilité et je respecte leur droit de l'exprimer. Je pense à titre personnel que c'est une attente injuste vis à vis de la première dame. La mode est quelque chose de personnel et une question de choix subjectifs. En tant que créateur de couleur, j'encouragerais le monde de la mode et les médias à être plus inclusifs. Le véritable changement se fera par un effort collectif (...)

La déclaration de l'association des artistes noirs ne représente pas mon point de vue
B. Michael



   

Le créateur B. Michael aux BET Honors Awards en janvier 2009
©daylife

(...) En tant que créateur américain, je suis impatient à l'idée que Mme Obama mette en valeur le style américain, ce qui se traduira par de la création d'emplois et d'affaires dans l'industrie de la mode. J'applaudis Mme Obama pour son style et ses choix et je l'applaudis surtout pour ce qu'elle porte de vraiment important : la dignité et la grâce."

Amnau Eele, la co-fondatrice de l'association des artistes noirs a par la suite précisé qu'elle ne parlait pas au nom d'un créateur en particulier, mais qu'elle voulait simplement aborder le sujet. L'affaire a pris une telle ampleur dans la communauté noire et en dehors que Amnau Eele a même été victime de menaces de mort.

Dans un communiqué, elle a déclaré : "B Michael a le droit de faire un communiqué. Cela ne change pas le fait qu'il soit un excellent créateur et que ses tenues méritent d'être prises en considération par la première dame, qu'il soutienne la B.A.A ou non. Nous ne représentons pas les créateurs, nous représentons les peintres. Nous avons parlé au nom des créateurs noirs parceque nous avons pensé que c'était ce qu'il fallait faire".
Envoyer | Imprimer | Réagir (33 réaction(s))
 
Mots-clés: B Michael   Investiture Obama   Isabel Toledo   Michelle Obama   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire