Grioo Pour Elle
Mercredi 24 Avril 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > George Clooney attiré par le procès du chauffeur personnel de Ben Laden !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
George Clooney attiré par le procès du chauffeur personnel de Ben Laden !
L'acteur et réalisateur américain souhaite adapter au grand écran l'histoire du procès de l'ancien chauffeur du terroriste le plus redouté des États-Unis Oussama ben Laden. récemment condamné par un tribunal militaire.
 17/09/2008 Par Rachel Kesseng
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
George Clooney vient en effet d’acquérir via sa société de production, les droits d’adaptation cinématographique du thriller judiciaire The Challenge de l’auteur Jonathan Mahler selon le magazine Variety. Le film se penchera sur la longue campagne menée par Charles Swift, avocat pour la U.S Navy, et Neal Katyal, un professeur de droit de Georgetown, afin d’assurer un procès équitable à Salim Hamdan, le garde du corps et chauffeur personnel d’Oussama Ben Laden.
Le projet sera développé par Smoke House, la société de production de Clooney et de Grant Heslov. Une nouvelle occasion pour George Clooney d’exercer ses talents de réalisateur, scénariste et acteur. Comme dans tous les projets développés par Smoke House. D’ailleurs selon Variety Le film pourrait voir George Clooney, 47 ans, interpréter le principal ; celui de l’avocat de Hamdan, Charles Swift.
Hamdan a été condamné le 7 août dernier par un jury d’officiers militaires, à Guantanamo Bay, à une sentence de prison de 66 mois incluant le temps déjà accompli dans le centre de détention militaire. Ce Yéménite d’origine a été trouvé coupable d’avoir offert un soutien matériel au terrorisme mais il a été acquitté des charges plus graves comme conspiration pour meurtres. Cette condamnation a été vue comme une victoire grâce aux efforts de l’officier retraité Swift.
On ne précise pas si le film se terminera avec le jugement du 7 août dernier. Le livre de Mahler se termine avec le jugement de la Cour Suprême en 2006 qui affirmait que les tribunaux militaires mis sur pied pour juger Hamdam et d’autres détenus de Guantanamo Bay violaient la Convention de Genève et le code de la justice militaire.
Connu pour ses convictions démocrates et son activisme en faveur du Darfour,
Clooney, lauréat en 2006 l'Oscar du second rôle pour "Syriana", alterne depuis quelques années films grand public et projets à tonalité politique, à l'instar de "Good night, and good luck" en 2006 sur fond de
maccarthysme.



Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire