Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Le coin des petits > Enfants : le soleil, un ami qui peut être dangereux
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Enfants : le soleil, un ami qui peut être dangereux
Le sourire, le tonus et la bonne humeur sont de retour, car notre ami le soleil est là et il rime avec vacances et farniente. Un ami qui nous fait du bien mais avec qui on se doit d’être vigilant, surtout pour nos enfants.
 15/07/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©D. Poggianti
   
On ne le dira jamais assez, mal protégés, les touts petits en payent le prix à l’âge adulte : problèmes de peau, vieillissement précoce de la peau, tumeurs cutanées
lésions du cristallin et de la rétine…
Et que l’on ne s’y trompe pas, aucune peau qu’elle soit claire ou foncée n’est préparée à l’arrivée « du grand soleil ».L’absence de coup de soleil n’élimine pas les dangers ! Autre précision, aucune crème photoprotectrice ne permet une exposition sans risque. De plus il ne faut pas oublier que loin du soleil du pays, notre peau se calque sur notre nouvel environnement, alors quand on rentre pour les vacances on se protège les premiers jours le temps que la peau se réadapte. Pour nos petits nés à l’étranger sous des latitudes plus froides, il faut plus que jamais être vigilant, leur peau n’ayant jamais connu le soleil de chez nous. Et même en vacances dans des régions ensoleillées de zones tempérées, pour eux une protection est requise.


Comment Protéger les enfants ?

Avant 3 ans, nourrissons et bébés pas d’exposition directe au soleil !
A partir de 3 ans, évitez les heures d’exposition les plus chaudes. Entre 11heures et 16 heures le soleil est à son paroxysme. Restez avec vos enfants au frais à l’intérieur, volets fermés, ou mi clos. Profitez-en pour prolongez l’heure du repas, et adoptez les siestes !

Selon la peau de votre enfant, pensez bien à renouveler toutes les demi-heures l’application d’une crème photoprotectrice (indice 40) Ne descendez pas en dessous d’un indice 30 et notez que les premiers jours, vous pouvez utilisez un écran total d’indice 60.

En plus de la crème, vous pouvez également mettre à votre enfant un tee-shirt en coton (à manche longue si le soleil tape très fort), ou encore mieux une petite chemise : le col va protéger le cou.
A noter qu’il existe des tee-shirts anti-UV.
Sur la tête, pensez à un chapeau avec si possible un élastique pour les plus petits. Ainsi ils ne l’enlèvent pas facilement.
Pour les yeux, choisissez les lunettes enveloppantes qui protègent aussi les côtés. Un marquage CE doit indiquer l’efficacité de la protection!


   

Et alors, quelles sont les vertus du soleil mise à part la bonne humeur ?

Le soleil lutte contre le rachitisme. La vitamine D se forme sous l'action des rayons ultraviolets et contribue à la croissance des os. Cette vertu propre au soleil risque de faire défaut aux enfants peu exposés. C’est pourquoi, les médecins leur administrent de la vitamine D sous forme de gouttes jusqu'à leur cinquième anniversaire environ.

Par contre, pour les enfants Afro nés sous les tropiques, ils sont naturellement mieux protégés contre le soleil et produisent cette vitamine antirachitique sans difficulté. Mais, paradoxalement, les enfants Afro nés en Occident doivent recevoir deux fois plus de vitamine D que leurs petits camarades blancs. En effet, leur protection naturelle au soleil est excessive pour des pays peu ensoleillés comme la France par exemple. Conséquence, ils ne produisent pas suffisamment de vitamine D. L'équilibre est donc retrouvé grâce à un dosage adapté, administré par les médecins et du coup le manque de soleil ne les empêche pas de grandir normalement....

Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire