Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > En finir avec les troubles du sommeil
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
En finir avec les troubles du sommeil
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces, insomnie, les troubles du sommeil sont fréquents. Comment retrouver des nuits tranquilles et réparatrices?
 23/03/2010 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Le rôle du sommeil
Indispensable à la santé et au bien-être, le sommeil est un capital à préserver, trop souvent ignoré et négligé. Son importance est telle qu'il est devenu, ces dernières années, un objet de recherche scientifique et qu'une Journée du Sommeil® a été instituée, dont la dixième édition aura lieu le 19 mars 2010. Le sommeil permet les processus d'apprentissage et de mémorisation, le stockage et l'organisation des connaissances, favorise la croissance et l'immunité, maintient la vigilance notamment au volant. Les enfants et les adolescents ont particulièrement besoin de bonnes nuits de sommeil, alors même qu'aujourd'hui les parents ont tendance à les laisser veiller trop tard. Le sommeil est précieux, ce n'est pas par hasard que la privation de sommeil fait partie des modes de torture ou d'embrigadement dans les sectes…


Un mal répandu
L'anxiété, le stress, un choc affectif, les soucis, un état dépressif sont souvent à l'origine des problèmes de sommeil qui semblent bien être un des maux caractéristiques de nos sociétés. En France, plus de 70% de la population se plaint de troubles du sommeil, d'insomnie en particulier. Il peut s'agir de difficultés à s'endormir ou de réveils très tôt le matin, en général dus à des préoccupations personnelles ou professionnelles. Le manque de sommeil provoque fatigue nerveuse, irritabilité, problèmes de mémoire et de concentration, tension, et favorise même l'obésité.


Attention aux somnifères
Les somnifères doivent obligatoirement être prescrits par votre médecin et sur une durée limitée. Avant de sortir l'artillerie lourde, il vaut mieux commencer par un traitement naturel qui offre le gros avantage de ne présenter aucun risque d'accoutumance. Des plantes en infusions (verveine, camomille, fleur d'oranger) ou en gélules (valériane, aubépine, escholizia), ou encore un traitement homéopathique peuvent régler le problème. Les méthodes naturelles sont efficaces pour des troubles légers.

Pour des problèmes de sommeil ou d'anxiété plus sérieux, la sophrologie, la relaxation, les massages, le yoga, l’acupuncture ou même l'hypnose peuvent être d'un grand secours. Si les origines du mal sont plus profondes, une psychothérapie ou une psychanalyse peuvent être envisagées. L’insomnie ne doit pas être négligée car elle peut être un des signes symptomatiques d’un état dépressif.

   

L'apnée du sommeil
Cette maladie se manifeste par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil, d'où le terme d'apnée. Elle touche environ 8% de la population. Les personnes atteintes peuvent avoir jusqu'à plusieurs centaines d'apnées au cours d'une même nuit de sommeil et autant de micro-réveils! Résultat, elles ont l'impression de n'être jamais reposées et, plus grave, sont sujettes à l'endormissement, y compris au volant.


Consulter dans un centre du sommeil
Seul votre médecin peut juger de l'opportunité d'effectuer des examens approfondis et vous adresser à un centre spécialisé. A Paris, le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu étudie et traite les formes graves des troubles du sommeil, insomnie, hypersomnie (dormir trop), apnée, somnambulisme, somniloquie (parler pendant le sommeil), terreurs nocturnes, syndrome des jambes sans repos (besoin irrépressible de bouger les jambes)…


Quelques conseils pour bien dormir
- Avoir des horaires de coucher et de lever réguliers

- Pratiquer régulièrement un exercice physique en journée
Pas d'activité physique après 20 heures (sauf sexuelle).

- Eviter les excitants après 15 heures
Café, thé, cola, vitamine C, alcool, tabac retardent l'endormissement, augmentent les réveils nocturnes. De plus, l'alcool aggrave l'apnée du sommeil et les ronflements.

- Favoriser les activités relaxantes le soir
Un bon bain tiède vous fera le plus grand bien. Eviter la télévision et l'ordinateur au lit.

- Dîner léger, au moins 2 heures avant le coucher

- Créer un environnement propice au sommeil
Une chambre bien aérée, une température de 18°C, une bonne literie (changée tous les dix ans), c'est l'idéal. De même, l'obscurité favorise un sommeil profond.

- Se coucher dès les premiers signaux de sommeil
Paupières lourdes, yeux qui piquent, bâillements, sont signes qu'il est temps d'aller au lit. Attention, l'envie de dormir passe au bout de quinze minutes et ne revient qu'au prochain cycle, une heure et demie plus tard!



Dormir, cela change tout et pour vous mesdames, n'oubliez pas que le sommeil préserve aussi votre capital beauté, alors c'est décidé : en 2010, je dors!


En savoir plus
Institut national du sommeil et de la vigilance www.institut-sommeil-vigilance.org

Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris


Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))
 
Mots-clés: Apnée   Dormir   Du   Insomnie,   Sommeil,   Somnifère,   Troubles   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire