Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Elisabeth Kounou présente Lisa K Consulting
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Elisabeth Kounou présente Lisa K Consulting
La Chine, Elisabeth est tombée dedans quand elle était petite. Par la faute de parents diplomates qui y ont été en poste, elle est restée plus de douze ans, ce qui lui permet de maîtriser les spécificités culturo-linguistiques de ce pays. La Chine étant devenue le géant que l'on sait, et étant inaccessible (à coût et efforts raisonnables) à plusieurs entreprises françaises, Elisabeth a décidé de leur faciliter la tâche. L'objectif de Lisa K Consulting, que cette amatrice de bon vin, comme elle se décrit, a accepté de nous présenter, est donc de faciliter l'accès à ce nouveau géant.
 27/05/2010 Par Hervé Mbouguen
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Elisabeth Kounou
   
Pouvez-vous vous présenter à nos internautes?

Je suis camerounaise, je vis en France depuis 17 ans. J'ai un Master en Etudes chinoises obtenu à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), à Paris. Il s'agit d'une formation linguistique, culturelle et commerciale à tout ce qui touche à la Chine. Au départ, j'ai décidé d'entreprendre des études de chinois par nostalgie. Je connaissais la Chine sans vraiment la connaître. Enfant en Chine, j'avais appris à parler chinois avec ma nounou chinoise qui parlait à peine quelques mots d'anglais. Mais la scolarité à l'école française ne se faisait pas en chinois. Je n'ai été initiée à la lecture et à l'écriture chinoise qu'en classe de troisième. De plus, la vie était très segmentée à l'époque. Nous vivions dans des quartiers diplomatiques réservés aux étrangers et gardés par des militaires chinois. Les chinois ne pouvaient y entrer sans un minutieux contrôle à l'entrée. Il y avait des magasins, des marchés, des restaurants, etc... réservés aux étrangers. Nous vivions donc en réalité dans un monde parallèle. J'ai donc ressenti le besoin de m'imprégner réellement de cette civilisation que j'avais côtoyée de loin.

La Chine et vous c'est donc une longue histoire d'amour, pouvez-vous nous en dire plus?

Oui, c'est une longue histoire d'amour en effet. Je suis arrivée en Chine à l'âge de dix mois avec mes parents diplomates. Et j'y ai passé mes douze premières années. J'ai fait toute ma scolarité de la maternelle à la 3ème à l'Ecole Française de Pékin. La Chine c'est un peu le pays de mon enfance. J'en garde d'excellents souvenirs, même si le regard que je porte sur la Chine est légèrement biaisé par ce lien affectif. J'y ai effectué des stages pendant mon cursus universitaire. Et j'avoue que la vitesse à laquelle ce pays se développe est épatante. J'ai travaillé dans différents services à l'ambassade du Cameroun en Chine (notamment les services économiques et interprétariat). J'ai appris beaucoup de choses tant au niveau professionnel que personnel. J'ai vécu avec une famille chinoise afin que l'immersion soit totale. J'ai ainsi pu constater à quel point la Chine avait changé depuis mon départ en 1989. Cependant, mon intérêt pour ce pays reste intact.

   

Elisabeth Kounou

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer Lisa K. Consulting, et pouvez-vous présenter la société?

Force est de constater que les relations sino-mondiales sont en pleine effervescence. Autant les pays Occidentaux que les pays Africains voient en la Chine un partenaire économique incontournable. Cependant, la Chine reste un pays qui fait peur. Soit parce que l'on n'en maîtrise pas la langue. Soit parce que l'on n'est pas familier de ses us et coutumes, notamment en matière de négociation. D'où l'appréhension de nombre d'entreprises et hommes d'affaires quant à la conquête de ce marché. J'ai donc décidé de mettre mes compétences au service de ceux-là. Et j'ai créé Lisa K. Consulting dont le rôle est de rassurer, accompagner et guider toute personne morale ou physique, intéressée par l'aventure chinoise.

Quels services proposez-vous aux entreprises?

Nous proposons différents service:
du sourcing: recherche, audit de fournisseurs potentiels et contrôle qualité avant l'envoi de la commande finale
aide à l'implantation, qui concerne ceux qui veulent créer une entreprise ou ouvrir un bureau de représentation en Chine
accompagnement et conseil en négociation lors de voyages d'affaires (réunions de négociation et audits d'usines)
traduction de tous supports de communication et autres fiches techniques
études de marché (indispensables avant de tenter une telle aventure afin de savoir quel est le positionnement de votre produit sur le marché chinois et quelles sont vos chances de réussite avant de vous lancer).

Pouvez-vous nous parler de vos principaux clients?

J'ai différents type de clients. Etant amatrice de bon vin, mes premiers clients ont été des producteurs de vins français qui souhaitaient implanter leur vin en Chine. J'ai eu à organiser des dégustations en Chine auprès d'une clientèle de professionnels chinois intéressés par le vin français. Je travaille notamment avec la Maison Destavel, le Domaine Riberach, les Domaines Barons de Rothschild et la Maison de Champagne Philipponnat du groupe Boizel et Chanoine. Je distribue également leurs vins et champagnes sur Paris auprès des ambassades, des délégations étrangères et de tout ceux que ça intéresse :-).

Elisabeth Kounou
   
Mes autres clients sont des entrepreneurs que j'accompagne dans leurs déplacements en Chine notamment. J'ai ainsi accompagné dernièrement une femme d'affaires dans un voyage de prospection. Nous avons visité de nombreuses usines, obtenu des devis, reçu des échantillons de produit. Un processus qui permet de comparer les prix, la qualité et la réactivité du futur fournisseur afin de travailler avec celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Une chose à savoir : il est possible d'avoir de la bonne qualité en Chine, il faut juste y mettre le prix.

Les chinois avec lesquels vous négociez ont, en Afrique, une réputation de racisme, tandis que la société occidentale est souvent considérée comme misogyne. Jeune, femme et noire, comment êtes-vous considérée par vos clients/prospects français et par vos fournisseurs chinois?

C'est vrai qu'au départ, j'avais une certaine appréhension. Non pas tant à cause du racisme chinois que je définis avant tout comme de l'ignorance. Je ne peux décemment pas en vouloir à un parent qui explique à son enfant que la personne qu'il a devant lui tient sa couleur noire d'une longue, très longue exposition au soleil, ou mieux, d'avoir été enfermée dans le noir pendant des heures! C'était en effet des explications que nous entendions de la bouche de parents qui parlaient ainsi devant nous, ne se doutant pas que nous comprenions leur langue. Certes, il y a des racistes partout, mais il ne faut pas se focaliser sur ceux là. L'argent n'a pas de couleur et si vous avez une bonne proposition de business à faire à un Chinois, en bon commerçant, il vous écoutera en faisant abstraction de votre couleur.
   

Elisabeth Kounou et Harry Roselmack lors d'un gala

Dans le monde des affaires, en tant que femme, il faut savoir doublement s'imposer. L'un de mes clients, producteur de vin m'a dit un jour que je partais avec deux handicaps majeurs dans le milieu du vin: "Vous êtes une femme et vous êtes jeune. Or le mileu vinicole est un monde d'hommes d'âge mûr. Mais dans la mesure où vous maîtrisez votre sujet vous vous ferez respecter." Alors je fais tout pour connaître au mieux mon sujet. Et je m'entoure de bons conseillers.

Comment vous contacter?

Ma société possède un site internet : www.lisakconsulting.com où vous trouverez toutes mes coordonnées.
Je suis également joignable sur mon portable : +33 662585023.

Les bons plans d'Elizabeth

Restaurant préféré: Barramundi au 3, rue Taitbout 75003 Paris, c'est un bar restaurant lounge, avec une déco et une ambiance très "world", en tant que citoyenne du monde, ce restaurant me correspond assez bien.
Film préféré: Je suis plutôt séries américaines et en ce moment je suis sur "The Big Bang Theory", série qui dépeint avec humour le monde des chercheurs, à mourir de rire!
Livre préféré: "Le Prophète" de Khalil Gibran dont l'universalité et la poésie me touchent
Marque de vêtement préféré: les friperies de Châtelet et de Londres
Envoyer | Imprimer | Réagir (17 réaction(s))
 
Mots-clés: Personnalités   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire