Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Showroom > AyjahTal, designer de bijoux "afro" et chics
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
AyjahTal, designer de bijoux "afro" et chics
Féminin, urbain, roots, excentrique, chic, contemporain, glamour et intemporel. Tel est selon sa créatrice, le style AyjahTal, un style unique dont l'unciité vient du background de la créatrice (qui a une "vraie" formation) et d'un passé touchant, notamment un père aux doigts de fée trop tôt disparu. Femme forte, originale, talentueuse, elle qui créait d'abord pour être différente, mais le fait désormais pour le bonheur de toutes, AyjahTal est la créatrice de ce mois
 21/05/2010 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


La créatrice
   
Note de Grioo Pour Elle : vous pouvez retrouver le travail d’AyjahTal en consultant la galerie photos que GPE a consacrée à son travail.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création ?

J'ai toujours aimé la mode, les bijoux, les défilés, l'art et j'ai toujours été à l'aise avec mes mains également.

Mon père aimait coudre, et je le revoie encore assis devant sa machine à coudre qu'il prenait à ma mère, et de s'asseoir pour rectifier quelque chose qui ne lui convenait pas sur un vêtement.

C'était incroyable pour moi de voir cette facilité d'être aussi à l'aise devant une simple machine qui était a priori plus destinée à une femme qu'à un homme, et plus je le regardais, plus je trouvais ça magique.

Il m'a donné inconsciemment le goût de la mode, et c'est tout naturellement que je me suis inscrite dans une école de couture à Metz pour suivre une formation intitulée: vêtements sur mesure et accessoires pendant une durée de 3 ans.

J'ai acquis les techniques pour coudre, faire un patron, prendre les mesures, etc... Je n'ai pas pu continuer par manque de maturité je pense mais surtout pour des raisons financières. Je me régalais à l'époque: faire soi-même ses coussins, ses rideaux, ses vêtements; c'était le top! Mais je ne savais pas encore que ma formation me servirait pour aujourd'hui.

Puis, je me suis tournée vers autre chose par la suite. J'ai travaillé dans la restauration ou parfois comme retoucheuse pour des entreprises.
J'ai d'ailleurs passé mon diplôme de gestionnaire – économe à la chambre des commerces, ce qui me sert aujourd'hui dans mon entreprise. Mais j'ai toujours su que je reviendrai dans la couture un jour ou l'autre.
   

Duo nubians
©JL Bilba

Au jour d'aujourd'hui, je me suis lancée dans la création ou plus précisément dans le lancement de ma marque et de ma micro-entreprise car je trouvais qu'il n'y avait rien qui me correspondait dans les bijoux ou dans la sape.

J'avais envie d'avoir ma mode, d'avoir mes propres bijoux. Mais au début, ce n'était que pour moi, je ne pensais pas vraiment en faire profiter les autres. Je voulais être unique dans mon genre.

Et de là, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ce que j'ai appris pendant mes 3 ans de formation et enfin les mettre en pratique.
Les ami(e)s, la famille ont trouvé cela génial, et mon homme m'a encouragé dans ce sens. D'ailleurs, je le remercie pour tout.

Boucle d'oreille woodin et raphia. Coiffure : Thierry baptiste ( lockticien americain)
©Thierry baptiste
   
Quelles sont les matières que vous vous plaisez le plus à travailler ?

J'aime toutes les matières, mais je reconnais que j'ai un faible pour le Bogolan car c'est un textile dur à travailler, coriace avec beaucoup de caractère, mais doux à la fois. Un peu comme moi ( rires). Il représente l'Afrique, nos racines, la terre d'où le nom Bogo.

J'aime également travailler les perles, le bois, la calebasse ou le métal que je prends plaisir à modifier, tailler ou les assembler avec le tissus.

Avez-vous des couleurs de prédilection?

Je dirais le marron, le noir, le beige, le vert, l'orange.

Ce sont des couleurs qui encore une fois me ressemblent le plus. Aujourd'hui, j'essaie vraiment de me tourner vers d'autres coloris comme le violet, prune, rose ou le bleu.

J'essaie de prendre des couleurs en fonction des saisons, ou de mon humeur.

Je suis la tendance. Je pense que c'est le mieux à faire, en tout cas pour ma part.
   

Collier Rasco
©JL Bilba

Votre style en quelques phrases?

Le style Ayjahtal, c'est déjà d'oser la différence.

C'est de s'approprier la mode de chez nous, c'est-à-dire utiliser les matières textiles ou naturelles et de les fusionner avec la mode occidentale pour en faire une mode afrochic. C'est un style avec beaucoup de caractère mais qui s'adapte facilement à celui qui veut l'essayer ou l'adopter. Il est féminin, urbain, roots, excentrique, chic, contemporain, glamour et intemporel.

Le style Ayjahtal habille tout simplement, sans trop d'effort.

L'élégance d'une femme selon vous c‘est?

Une femme élégante, c'est une femme qui a du pouvoir, du caractère, de la classe et qui s'assume.
Elle est sûre d'elle, tout en étant discrète et mystérieuse.

C'est sa façon d'être, de se tenir ou de parler qu'elle soit en basket ou en talon.

S'il y avait un modèle que vous rêveriez de voir porter vos créations ce serait ?

Je dirai toutes les femmes. Oui oui, toutes les femmes. J'aimerais que toutes les femmes puissent avoir un bijou ou un accessoire Ayjahtal dans leur sac, ou dans leur maison.

Mais pour moi l'actrice Halle Berry représente de loin la femme de notre époque, élégante et moderne. Elle serait la bienvenue dans mon univers.

Collier Wakili
©JL Bilba
   
Les 5 dates les plus importantes de votre vie?

Mon arrivée dans la Capitale en 1997, car je viens de Metz.
Le décès de mon père en 1998 pendant la coupe du monde ( FRANCE-BRESIL) cela m'a fait prendre conscience que la vie n'était rien sur cette terre.
La naissance de ma fille en 2001 qui m'a redonné goût à la vie et m'a surtout fait croire en la vie.
La création de ma micro-entreprise et le dépôt de ma marque en 2008 à l'Inpi
Je dirai mes 3 défilés que j'ai pu montrer en 1H15 à l'occasion du Acoustic Women Show pour le festival cordes Femmes 6 et 7 juin 2009 par ajalove japan.

Quelles sont vos actualités?

Je prépare actuellement ma nouvelle collection 2011 qui sera beaucoup plus chic, sobre, classe avec la touche afro chic.

Je prépare également un défilé haute voltige et diverses collaborations qui sont en négociation

Comment vous contacter?

Mail Contact.ayjahtal@gmail.com

Mon site personnel www.ayjahtal.com

Ma boutique en ligne www.boutik-ayjahtal.com

Par téléphone: +336.12.58.19.65

Note de Grioo Pour Elle : vous pouvez retrouver le travail d’AyjahTal en consultant la galerie photos que GPE a consacrée à son travail.

Envoyer | Imprimer | Réagir (11 réaction(s))
 
Mots-clés: Mode   Showroom   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire