Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > TEMOIGNAGES
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ces couples dit mixtes
Le couple "mixte", une réalité de plus en plus présente, favorisée encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transport et de communication, d'internet, des migrations internationales et des voyages. Le couple "mixte", attendrit, dérange, interroge, suscite curiosité, interpelle, en bref, il laisse rarement indifférent. GPE a décidé de se pencher sur un phénomène de société.
 09/12/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5   
TEMOIGNAGES
Carlotta

Les couples mixtes? Je ne suis ni pour ni contre, encore heureux que chacun puisse faire ce qui lui plaît ! Ma seule opinion est d’ordre sémantique, je trouve l’expression « couple mixte » laide et surtout vide de sens. C’est quoi la mixité dans la couple ? Elle peut être raciale ok, mais aussi sociale, professionnelle, religieuse, physique, liée au caractère, chez les gens appartenant au même pays, à la même ethnie, bref on n'a pas fini de trouver des critères de mixité. Et pourtant l’expression est consacrée pour les couples de races différentes. On se demande pourquoi…

Je ne pense pas pouvoir dire que j’aimerais ou pas vivre cette expérience. Ce serait comme déterminer ce que le futur me réserve. Je n’en ai aucune idée et c’est très bien ainsi. Cela fait 11 ans que je vis en France et je n’ai jamais eu de copain ou amant qui soit blanc. Ce n’est pas un choix, l’occasion ne s'est tout simplement pas présentée. Les garçons puis les hommes qui me draguaient étaient tous africains ou antillais.

Avec le temps je me dis que ce n’est pas forcément simple quand au-delà des différences qu'il y a naturellement entre deux personnes qui décident de se mettre en couple, se rajoutent d’autres différences, couleur de peau mais surtout culture et/ou religion. J’ai le sentiment qu'il faut encore plus d’amour que chez les autres couples, plus d’efforts pour faire ces compromis.

Autre aspect que j’ai pu observer chez des amies en couple avec un blanc. Très souvent il y en a un renonce plus que l’autre à lui. A sa culture, ses habitudes, ses racines et même parfois sa façon de parler ! En couple avec quelqu'un de différent pourquoi pas, mais dans ce cas-là il faut que l’amour soit au rendez-vous sinon ça ne marchera pas.


Philippe
Les gens font ce qu'ils veulent, du moment que cela ne porte pas atteinte à ma liberté et à ma sécurité, ça m'est égal.

Concernant les couples "mixtes", je n'ai jamais vécu cela, je n'ai jamais été attiré par une femme blanche. C'est amusant car dans certains milieux, le couple "mixte" c'est la norme.

Moi, je suis danseur de salsa et à Paris dans ce milieu, il n'y a que des couples "mixtes". Les filles blanches me regardent de travers et on m'a même demandé une fois si j'étais raciste car je sors avec une Noire comme moi et je danse aussi avec des Noires… c'est le monde à l'envers!!!


Bella
Je n’ai pas d’opinion particulière sur les couples mixtes, en tout cas pas d’opinion qui puisse les différencier de celle que je peux avoir des couples "non mixtes".

Pour ma part, j’ai déjà vécu en couple mixte pendant 7 ans et je ne pense pas que ce soit la mixité qui ait posé problème en elle-même, mais plutôt des clivages culturels profonds, par exemple sur la notion de "famille" de moins en moins centrale pour les sociétés occidentales. On fait cohabiter les deux cultures avec beaucoup d’amour, de maturité et de respect (encore plus que dans un couple dit "traditionnel").

Par rapport à l'entourage, nous avons rencontré des difficultés avec certains membres de la famille qui avaient du mal à accepter la relation. Ponctuellement des remarques ou regards dans la rue mais rien de plus que les remarques racistes ou sexistes auxquelles un individu peut être confronté dans sa vie.

Quant à l'éducation de notre enfant, les choses se sont faites naturellement, le métissage de notre enfant est pour lui et pour nous un fait et non un questionnement. Etant jeune, il ne se pose pas la question et ne se réfère pas aux personnes en tant qu’appartenant à tel ou tel groupe car ce n’est pas l’image qu’on lui renvoie.

Christine
J'avoue que je suis toujours sceptique dans un premier temps face à certains couples mixtes. Quand les gens s'aiment vraiment, cela se voit, c'est comme une évidence, il n'y a pas de questions à se poser. Mais lorsque ce n'est qu'une attirance physique, l'exotisme, cela se voit tout de suite!!! Et là, on sait que cela ne durera pas.

Il y a même des sites internet spécialisés dans ce genre de rencontres basées uniquement sur le sexe, les fantasmes et les clichés. Quelquefois je me fais draguer par un blanc amateur exclusif de femmes exotiques et là, ça m'agace vraiment parce que ma personnalité, mon histoire, ce que je suis vraiment, c'est clair que ça ne l'intéresse pas.


Gontrand
J'aime bien les couples mixtes et j'apprécie d'en avoir autour de moi car je les trouve plus intéressants, plus ouverts d'esprit, meilleurs dans les échanges. Aujourd'hui je suis en couple dit "mixte" mais ma femme aurait pu être jaune, bleue à petits pois roses, ce n'est pas la couleur qui génère l'attraction, c'est l'être.


Alysha
Dans un couple mixte, si chacun trouve son bonheur et son équilibre, c'est parfait. Mais le problème c’est que les gens ne sont pas tous ouverts donc il y aura toujours des conflits et il faut se préparer à cela. Il y a des couples mixtes dans ma famille donc ce n’est pas quelque chose qui me freine mais je vois que ce n’est pas de tout repos. Il y a toujours une mauvaise langue pour critiquer!

Moi, je n'ai jamais été en couple mixte mais si j'observe par rapport aux gens que je connais, je me rends compte que les problèmes qui sont fréquents sont surtout d'ordre culturel et dans les habitudes et modes de vie.

Par exemple j'ai connu un couple dans lequel la femme n’acceptait pas que son mari mette des tenues africaines, chemises ou bermudas en pagne, beaucoup trop colorées soi-disant. Elle ne voulait pas qu’il s’habille comme ça pour aller dans la belle-famille.
Cela peut être aussi des problèmes du quotidien comme la cuisine : les plats légers du genre salade de tomates ou soupe pour le soir, ça passe difficilement chez les africains qui aiment ce qui rassasie et remplit bien le ventre!

Il y a aussi la famille africaine qui débarque sans prévenir, cela ne plaît pas trop aux françaises car il faut s'annoncer quand on va chez quelqu’un.
De même, d'après mon expérience, quand le couple a des enfants, au niveau des religions et des langues, il y a toujours une qui l’emporte sur l’autre, il n'y a jamais d’égalité. Exemple, les enfants parleront la langue de la mère ou du père mais rarement les deux.
Ce sont des exemples mais il ne faut pas généraliser cela se passe très bien parfois.


Monique
En ce moment, je sors avec un blanc, et quelquefois je rigole quand je pense à la tête que ferait ma mère si je le lui présentais. Je pense que cela lui ferait bizarre au début!
Pages:   1      2      3      4      5   
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Couples Mixtes   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire