Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Cuisine > Recette 1: Accras de Titiri : Antilles
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Variations Afro-Caribéennes autour de « la Manne de la mer »: Le Titiri
Sona vous propose deux recettes bâties autour de ce tout petit poisson transparent
 21/04/2010 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3   
Recette 1: Accras de Titiri : Antilles
   
Ingrédients pour une vingtaine d’Accras
1kg de Titiris (bien nettoyés et lavés)
375 g de farine (type 55 ou 65)
1 pincée de levure chimique
2 gousses
Persil plat
Cive ou ciboulette fraiche
2 œufs battus
3 verres de lait
Poivre
2 citrons verts
Sel fin
1 cube crevette de préférence (Maggi ou Jumbo)
2 à 3 piments rouges (Facultatif)
2 litres d’huile (arachide, tournesol ou palme) 

Préparez une persillade en hachant dans un mortier ou au mixer le persil plat, la ciboulette fraiche, l’ail dégermé l’oignon. Ensuite préparez une marinade avec le jus des citrons, la persillade, le poivre, le cube crevette, Mélangez bien votre marinade. Prenez vos Titiris soigneusement nettoyés et lavés et égouttés. Mettez-les dans un récipient et versez la marinade par dessus. Mélangez bien le tout. Couvrez à l’aide d’un film alimentaire et réservez au frais pendant 1h à 2 heures.
Puis préparez votre pâte à accras, en mélangeant dans une jatte (saladier, ou cuvette à cuisine) à l'aide d'une spatule, la farine tamisée et 3 verres de lait, les œufs. Mélangez bien puis incorporez le thym effeuillé. Réservez au frigo.
Ensuite sortez vos Titiris marinés du frigo et la pâte à accras. Incorporez les Titiris  à la pâte. 
Mettre votre huile dans une casserole à fond épais (ou un wok) et faites chauffer votre bain de friture. À la dernière minute incorporez votre levure et mélangez en tapant la pâte.
Dès que l’huile est bien chaude, mouillez vos doigts dans un bol rempli d’eau, prélevez la pâte, en petite quantité et glissez la doucement dans la friture chaude. Ne remplissez pas la casserole d’accras car ils triplent de volume. Séparez-les avec une fourchette et laissez les cuire en gonflant tranquillement. 
Une fois totalement dorés, retirez les beignets avec une écumoire et faites les égoutter sur du papier absorbant. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez chauds avec des quartiers de citrons.
Petite note : Notez bien que les proportions restent approximatives, ayant appris la plupart de ces recettes à  l’œil !! 

Mes suggestions de boissons: en apéro ou en entrée, du jus de gingembre frais, une bière fraiche ou un ti-punch conviendront parfaitement 
Pages:   1      2      3   
Envoyer | Imprimer | Réagir (31 réaction(s))
 
Mots-clés: Cuisine   Temps Libre   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire