Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Des préjugés tenaces
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ces couples dit mixtes
Le couple "mixte", une réalité de plus en plus présente, favorisée encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transport et de communication, d'internet, des migrations internationales et des voyages. Le couple "mixte", attendrit, dérange, interroge, suscite curiosité, interpelle, en bref, il laisse rarement indifférent. GPE a décidé de se pencher sur un phénomène de société.
 09/12/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5   
Des préjugés tenaces
   
La stratégie matrimoniale, dans le monde entier, c'est "je me marie avec quelqu'un qui me ressemble". C'est la norme. De ce fait, le couple "mixte", n'échappe ni au regard de l'autre, ni au jugement, ni à la réprobation. En un mot, il n'échappe pas à sa singularité, suscitant au mieux la curiosité, au pire l'agressivité.

Pendant longtemps les unions blanc-noir étaient interdites en Afrique du Sud et aux Etats-Unis où un homme noir ne pouvait même pas regarder une femme blanche, au risque de se faire lyncher.

En 1958 aux Etats-Unis, Mildred et Richard Loving (elle noire et lui blanc) ont dû quitter la Virginie et gagner Washington D.C pour pouvoir se marier, les unions interraciales étant interdites dans leur Etat (et dans 15 autres). Arrêtés et condamnés à leur retour en Virginie, ils durent s'exiler à Washington avant que cette condamnation ne soit cassée au bout de 9 ans par la Cour Suprême des Etats-Unis.
(Voir l'arrêt Loving v. Virginia ndlr).

Sans être interdite, il y a 50 ans en France l'union mixte n'était pas toujours acceptée "mon père est Guadeloupéen, ma mère est blanche et à l'époque, il est arrivé que ma mère se fasse traiter de putain ou qu'on lui crache dessus" raconte David (48 ans).

Il y a quelques années, les étudiants africains en Russie devaient souvent faire face à la violence et ne pouvaient pas se permettre de marcher trop près de leur petite amie russe.

Parents, famille, amis, collègues, voisins, administrations, institutions, gens de la rue…c'est comme si le couple "mixte", devait constamment se justifier. Ce choix matrimonial est souvent assimilé à une forme de trahison, de part et d'autre. Ce qui gêne, ce n'est pas tant l'aventure mais l'officialisation de l'union à travers le mariage, le fait de s'installer ensemble, de faire des enfants. Derrière cette désapprobation, ce refus, ce rejet, il peut y avoir la peur de disparaître surtout si le groupe est minoritaire ou se sent en danger : s'il y a trop de mariages mixtes, la culture se délite. Pour les parents du couple, cela signifie avoir des petits-enfants qui ne vont pas leur ressembler (couleur, religion, langue, valeurs).

Le couple "mixte", est toujours soupçonné de non sincérité dans les sentiments, contrairement aux autres couples. La femme blanche chercherait chez l'homme noir la puissance sexuelle, l'animalité. L'homme noir chercherait à avoir des papiers ou désirerait la femme blanche réputée facile et de surcroît interdite pendant des siècles Malcolm X disait "le noir convoite ce dont le blanc est le plus fier: la femme blanche".
La femme noire chercherait chez l'homme blanc le confort matériel et le romantisme. L'homme blanc aimerait chez la femme noire l'ardeur sexuelle, le côté vorace et sans retenue, déchaîné...

La menace de l'exotisme, du mariage blanc et du passé historique plane toujours sur le couple "mixte", Et l'amour dans tout cela? Bien sûr, il n'est pas question de nier le désir d'exotisme, les fantasmes et la volonté de faire une expérience qui animent certains de ces couples. Il peut y avoir cela, voire même que cela, mais ces couples-là ne durent pas car on ne fonde pas un couple là-dessus.

Il semble qu'il y ait une différence entre les couples homme noir/femme blanche et femme noire/homme blanc. On peut observer que les couples homme noir/femme blanche sont plus nombreux. Pendant longtemps l'homme noir a été inaccessible pour la femme blanche et réciproquement. Cette situation a créé fascination et goût de l'interdit.
A l'inverse, le métissage s'est toujours fait par la femme noire (de gré ou de force). Le couple femme noire/homme blanc est donc en somme un peu banal, il a toujours existé même sans être officiel.

Pages:   1      2      3      4      5   
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Couples Mixtes   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire